Peter Downsbrough

Du Mardi 25 avril 2017 au Samedi 17 juin 2017.

Présentation

Figure majeure de l’art contemporain, Peter Downsbrough opère dans le sillage du minimalisme, au croisement de l’art conceptuel et de l’art concret. Artiste de la simplicité et du dénuement, il nous offre ici des oeuvres fortes et silencieuses.

A l’aide d’un vocabulaire restreint et épuré composé de lignes, de formes géométriques simples et de surfaces peintes ainsi que de conjonctions, d’adverbes et de larges concepts,  ses oeuvres réfléchissent et interrogent l’espace sans l’envahir physiquement. Elles entraînent le spectateur dans un moment rare où l’acquis se perd et le sens s’acquiert, où le langage et l’orientation nous échappent.

Son travail est prioritairement fondé sur la notion de position et de cadrage. Dans les structures complexes, la position de chaque élément est déterminante : c’est vrai du langage comme de l’architecture.

Pour sa cinquième exposi­tion personnelle à la galerie Martine Aboucaya, Peter Downsbrough a choisi de montrer principalement des pièces murales. Avec des volumes discrets mais clairement visibles, il structure encore une fois l’espace et l’amplifie par le positionnement des oeuvres. Incluant les paramètres imposés par l’architecture du lieu, l’artiste joue littéralement sur la forme et les mots.

Une grande Wall Piece frontale et magistrale se déploie sur un des murs du grand espace de la galerie. Une autre utilise comme souvent l’angle, la symétrie et le retournement. Une autre encore, en couleur cette fois, occupe généreusement un espace plus intime.

Peter Downsbrough est né en 1940 à New Brunswick, USA. Il vit et travaille à Bruxelles.