Jon Pylypchuk, « New Works »

Du Samedi 14 octobre 2017 au Samedi 18 novembre 2017.

Artistes :

Jon Pylypchuk

Présentation

Jon Pylypchuk

Like an eagle rising from a Phoenix

October 14 – November 18. 2017


La galerie est heureuse de présenter la nouvelle série de Jon Pylypchuk. Les pièces semblent être réalisées de manière quasi automatiques, à la fois figuratives et abstraites ces personnages peints flanqués d’une paire d’yeux obliques sont apparemment réalisés avec les matériaux les plus improvisés.

Les ampoules de lumière noire ne laissent apparaitre de ces yeux qu’un mince filament lumineux comme s’ils étaient restés fixés trop longtemps sur des écrans d’ordinateurs; ces yeux semblent vulnérables et agressifs, absents tels un maniaque, furieux et blessés par leur propre désintégration.

Les grands gestes frénétiques qui composent ces peintures amplifient l’état de panique qui semble habiter ces personnages et nous engage dans une situation de ‘ lui ou moi’. Plaçant le spectateur dans le rôle du méchant notre univers est menacé par la vision d’un gigantesque ange exterminateur.

Depuis de nombreuses années, Jon Pylypchuk relate de manière crue l’état de notre existence. Son univers tragi-comique est peuplé de créatures qui focalisent nos peurs les plus profondes et nos espoirs les plus chers définissant nos trajectoires de vie. Obstinément anti-grandiose, résolument non-précieux, Pylypchuk réussit à perpétuer un standard de représentation que l’on pourrait qualifier de pathétique et duquel aucune valeur ne semble émerger à part celle de partager notre condition humaine. A défaut de bénéficier d’une âme, les personnages de Pylypchuk semblent en tous cas avoir la capacité de jouir d’une expérience spirituelle.

Galerie photo de l'exposition - Diaporama

Like an eagle rising from a Phoenix, Vue d'installation, 2017, Eric Hussenot, Paris
Like an eagle rising from a Phoenix, Vue d'installation, 2017, Eric Hussenot, Paris
Like an eagle rising from a Phoenix, Vue d'installation, 2017, Eric Hussenot, Paris