Julieta Aranda, « Swimming in Rivers of Glue (an exercise in counterintuitive empathy) »

Du Samedi 14 octobre 2017 au Vendredi 22 décembre 2017.

Artistes :

Julieta Aranda


Présentation

mor charpentier a le plaisir de présenter Swimming in Rivers of Glue, la première exposition personnelle de Julieta Aranda à Paris.

Les oeuvres qui composent cette exposition sont le résultat de l’intérêt de l'artiste envers l'architecture hostile et le design défensif. Elle observe la façon dont ces thèmes se manifestent dans la construction de l'espace civique au XXIe siècle, qui conçoit l’architecture comme un moyen de contrôle des frontières sociales.

Prenons comme exemple le « banc de Camden ». Imaginez le genre de corps que cette conception exige; comment allez-vous modifier votre structure osseuse pour pouvoir vous allonger et faire une sieste dans la rue ?

Passez une seconde à examiner la récente prolifération des pointes anti-SDF ; bien qu'elles aient toutes le même objectif, leur forme change de ville en ville. Comment cela se rapporte-t-il aux corps qu'ils sont destinés à éloigner ? Dans de nombreuses villes latino-américaines, vous trouverez des maisons protégées non pas par du fil de fer barbelé, mais par des morceaux de verre intégrés dans l'architecture du bâtiment. En réfléchissant au virage éducatif à but lucratif et au profit de la connaissance; des revues académiques tel que JSTOR aux universités qui font partie de la Ivy Ligue (où Aranda a elle-même acquis son éducation artistique), l'artiste découpe ce détail architectural et l'utilise pour construire les étagères d'une bibliothèque inaccessible, qui répond aux clôtures de l'information et de ce qui pourrait être considéré comme un effort concerté pour retirer l'éducation du bassin des biens communs.

Swimming in Rivers of Glue est la deuxième partie de la trilogie Stealing One’s Own Corpse dans laquelle Aranda explore les différentes notions d’espace: de l'exploration de l'espace et des projections extra-planétaires à l'espace public, des réflexions sur l'architecture des mondes intérieurs de la biologie à la psyché.


___


Julieta Aranda est née à Mexico et vit entre Berlin et New York. Elle est diplômée de la Columbia University School of Visual Arts, après des études à la School of Visual Arts de Manhattan. Julieta Aranda est codirectrice d’e-flux.

Galerie photo de l'exposition - Diaporama

Julieta Aranda «Swimming in Rivers of Glue»
Julieta Aranda «Swimming in Rivers of Glue»
Julieta Aranda «Swimming in Rivers of Glue»
Julieta Aranda «Swimming in Rivers of Glue»
Julieta Aranda «Swimming in Rivers of Glue»