William Leavitt « Western Movie »

Du Samedi 17 mars 2018 au Samedi 19 mai 2018.

Artistes :

William Leavitt

Présentation

Galerie frank elbaz est heureuse de présenter Western Movie, la seconde exposition personnelle de William Leavitt à Paris.

De nouveaux paysages en acrylique et vinyle de William Leavitt seront présentés à la galerie frank elbaz à partir du 17 mars 2018. Le fond de ces œuvres est constitué de photographies personnelles que l’artiste a retravaillées sur Photoshop afin d’élaborer des espaces complexes et de mettre en scène le déploiement d’objets symboliques et codés qui les peuplent. Ces éléments, ainsi que d’autres provenant d’Internet et de la presse papier, sont choisis dans l’optique de les juxtaposer en fonction des résonnances émotionnelles qu’ils créent. L’ensemble de scènes produit une narration cinématographique indéfinie.

Partie intégrante de l’exposition, une installation vidéo présentant un fragment d’un intérieur domestique, comme tiré d’un décor, se compose d’une baie vitrée dotée d’un store à lamelles verticales, et d’une projection qui montre des silhouettes avançant dans une forêt de bouleaux.

« Les peintures de William Leavitt se constituent de mondes superposés les uns aux autres, chacun d’entre eux évoquant à sa manière la vision troublante d’un surréalisme aux accents science-fictionnels imprégné de la platitude de la Californie du Sud. Tout au long de sa carrière, l’artiste a déstabilisé le médium et la position de ses œuvres, notamment en présentant des décors de cinéma ou de théâtre en guise d’installations sculpturales. Il en résulte que les œuvres projettent des perspectives multiples : sous la forme d’un déploiement d’objets dans l’espace physique, d’un récit suggéré se déroulant dans l’esprit du spectateur, ou d’un décor de film. » 

Gene McHugh

Depuis la fin des années 1960, l’œuvre de William Leavitt a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles, dont une grande rétrospective organisée au Museum of Contemporary Art de Los Angeles en 2011 et au MAMCO Genève en 2017. Son travail a été présenté lors d’expositions thématiques à travers le monde et fait partie de collections publiques comme celle du Museum Boijmans van Beuningen à Rotterdam ; du Los Angeles County Museum of Art ; du Museum of Contemporary Art, Los Angeles ; du Museum of Modern Art, New York ; du Whitney Museum of Art, New York ; du Hammer Museum, Los Angeles ; du Stedelijk Museum, Amsterdam; et du MAMCO Genève.

Galerie photo de l'exposition - Diaporama

William Leavitt, Western Movie, 2018,
installation view, galerie frank elbaz, ParisPhoto: Claire Dorn
William Leavitt, Western Movie, 2018,
installation view, galerie frank elbaz, ParisPhoto: Claire Dorn
William Leavitt, Western Movie, 2018,
installation view, galerie frank elbaz, ParisPhoto: Claire Dorn