« It Comes in Waves »

Du Samedi 23 juin 2018 au Samedi 6 octobre 2018.

Artistes :

Anselm Kiefer, Wolfgang Laib, Miquel Barceló, Georg Baselitz, Rosemarie Castoro, Richard Deacon, Elger Esser, VALIE EXPORT, Justin Matherly, Sigmar Polke, Marc Quinn, Arnulf Rainer, Pat Steir, Not Vital, Lawrence Weiner

Présentation

It Comes in Waves rassemble quinze artistes dont l’œuvre explore le motif de la vague comme métaphore en mouvement. Dans des paysages marqués par l’affect, à travers des pratiques conceptuelles ou des procédés performatifs, ces artistes sondent le moment où pensée et émotion prennent forme. La vague est un motif récurrent à travers l’histoire de l’art, invoquant des problématiques historiques et temporelles, tel que l’éternel retour et la répétition. Dans l’exposition ces associations se renouvellent dans une morphologie contemporaine, alors même que notre perception du temps et de l’espace devient de plus en plus labile.

La vague est un motif fondateur de la modernité picturale. Dans la seconde moitié du 19ème siècle, des artistes tels que Gustave Courbet et Gustave Le Gray la prenne comme sujet autonome. Elle devient le moyen d’explorer la texture et le mouvement et, par sa nature changeante, pose le défi de saisir un moment suspendu - l’instant où la forme se dessine.
L’exposition puise dans cette généalogie pour explorer la vague comme sujet et comme concept. Par-delà leur diversité formelle et leur contexte de création, chaque œuvre tente de capter le flux de nos émotions personnelles et collectives. 

L'exposition inclut des oeuvres d'Anselm Kiefer, Wolfgang Laib, Miquel Barceló, Georg Baselitz, Rosemarie Castoro, Richard Deacon, Elger Esser, VALIE EXPORT, Justin Matherly, Sigmar Polke, Marc Quinn, Arnulf Rainer, Pat Steir, Not Vital et Lawrence Weiner.