Constance Nouvel « Atlante »

Du Samedi 16 février 2019 au Dimanche 3 mars 2019.

Artistes :

Constance Nouvel

Présentation

Atlante, deuxième exposition personnelle de Constance Nouvel à la Galerie In Situ – fabienne leclerc, proposera une déambulation physique et un voyage de questionnement intérieur. Issu des recherches de cette artiste émergente situées au carrefour de la photographie, du dessin, de la sculpture et de l’installation, Atlante est le premier volet d’un cycle de trois expositions qui se dérouleront successivement au Centre d’Art Le Point du Jour, Cherbourg (été 2019) et au Centre Photographique d’Île-de-France (début 2020). En enchevêtrant ses images avec les qualités spatiales de chacun des lieux d’exposition, Constance Nouvel tisse des jeux de résonances et des mises en abîmes qui étudient le réel par le prisme de la photographie.

À travers des paysages véritables, des intérieurs, le trompe-l’oeil ou des formes schématiques, les oeuvres de Constance Nouvel nous invitent à la dérive dans des espaces photographiés de natures variées. En confondant les vues de ses propres voyages en Chine, en Europe ou aux États-Unis avec des décors et motifs que la photographie peut produire, Constance Nouvel mène une quête de compréhension de nos modèles de perception. Une grille dessinée à la mine de plomb sur une photographie d’un paysage artificiel de musée d’histoire naturelle, des encadrements préparés par l’artiste aux passe-partout qui relèvent des structures géométriques, des accrochages qui soudent l’image avec son contexte dans l’espace et des objets en plâtre qui font écho aux tirages qui les recouvrent : le travail plastique de Constance Nouvel est expérimental tant formellement que techniquement, suscitant un temps d’arrêt qui laisse libre cours à des visions plurielles.

Constance Nouvel est née en 1985 à Courbevoie. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris, elle a participé à plusieurs expositions collectives, notamment au Centre photographique d’Ile-de-France, et a réalisé sa première exposition personnelle au Centre d’Art de Photographie de Lectoure en 2014. Elle a intégré la Galerie In Situ – fabienne leclerc en 2016. Son travail a été montré à Yishu8 – Maison des Arts à Pékin (2014), au Théâtre de Vanves pour le Mois de La Photo du Grand Paris (2017) et pour le Nouveau Prix Découvertes des Rencontres d’Arles (2017). Elle vit à Paris et travaille à Aubervilliers.