TextWork

Plate-forme éditoriale dirigée par la Fondation d’entreprise Ricard.

Le projet TextWork vise à accompagner et à promouvoir le travail d’artistes de la scène française au travers de textes critiques produits par des auteurs internationaux. Ce nouveau programme s’inscrit dans le soutien et la diffusion de cette scène mise en œuvre par la Fondation d’entreprise Ricard depuis plus de 20 ans; il est conçu en partenariat avec le Ministère de la Culture.

Il s’agira, dans la plupart des cas, de la première étude monographique sur les travaux des artistes sélectionnés. Ces textes, disponibles en français et anglais, largement documentés, seront diffusés sur le site TextWork et au travers de plateformes critiques internationales reconnues.

En sollicitant les contributions de critiques et commissaires internationaux, la Fondation d’entreprise Ricard souhaite proposer un espace à une critique d’art ambitieuse, tout en contribuant au rayonnement international de la scène française.

Un comité consultatif accompagne le projet ; pour l’année 2017, il est composé de Mélanie Bouteloup, co-fondatrice et directrice de Bétonsalon, de Thomas Boutoux, critique d’art, commissaire d’exposition et éditeur, et de Marie Canet, commissaire indépendante, historienne de l'art et professeur d'esthétique à l’École des beaux-arts de Lyon.

textwork.fondationricard.art