Curators

La figure du « curator » occupe une place déterminante dans le système de l'art contemporain. C'est pourquoi la Fondation d'entreprise Ricard, dans sa volonté d'accompagner au plus près la scène artistique dans toute sa diversité, invite chaque année de jeunes curators à programmer des expositions collectives.

Afin de poursuivre son dialogue et ses échanges avec des curators et critiques d'art, la Fondation d'entreprise Ricard a souhaité constituer sur son site un réseau de curators, et une banque d'informations sur les parcours et les projets de ces jeunes commissaires d'expositions. Cette rubrique est destinée notamment aux professionnels de l'art (directeurs d'institutions, de biennales, galeristes, etc), mais elle est plus largement ouverte à tous ceux qui voudraient se tenir informés des plus récentes évolutions du paysage artistique.

CURATORS INVITATIONAL

La FIAC et la Fondation d’entreprise Ricard ont le plaisir d’inaugurer un programme d’invitations de commissaires internationaux, Curators Invitational.
Depuis 2006, la FIAC et la Fondation d’entreprise Ricard collaborent afin de réunir les personnalités les plus prometteuses de la prochaine génération de critiques d’art et de commissaires.
Curators Invitational suscite des rencontres et des échanges entre des acteurs internationaux établis du monde de l’art contemporain et la scène artistique française et parisienne au moment de la FIAC, dans des conditions privilégiées.
Curators Invitational s’associe à l’année France-Colombie en invitant une sélection de commissaires colombiens, ainsi qu’au programme FOCUS, sous l’égide de l’Institut Français, et accueille au total plus d’une trentaine de commissaires.

Les curators invités :

Mark Beasley (États-Unis), Curator de Media et Performance, Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington

Krist Gruijthuijsen (Allemagne), Curator, Kunst-Werke Institute for Contemporary Art, Berlin

Kevser Güler
(Turquie), Chercheur, ARTER - Space for Art, Istanbul

Kit Hammonds (Mexique), Curator, Museo Jumex, Mexico

Justė Jonutytė
(Lituanie), Directeur du Rupert's Residency Program, Vilnius

Eungie Joo
(États-Unis), Curator Senior, San Francisco Museum of Modern Art, San Francisco

Christina Li (Chine), Directeur du Spring Workshop, Hong Kong

João Mourão et Luis Silva (Portugal), Directeurs et curators du Kunsthalle Lissabon, Lisbonne