Curators

La figure du « curator » occupe une place déterminante dans le système de l'art contemporain. C'est pourquoi la Fondation d'entreprise Ricard, dans sa volonté d'accompagner au plus près la scène artistique dans toute sa diversité, invite chaque année de jeunes curators à programmer des expositions collectives.

Afin de poursuivre son dialogue et ses échanges avec des curators et critiques d'art, la Fondation d'entreprise Ricard a souhaité constituer sur son site un réseau de curators, et une banque d'informations sur les parcours et les projets de ces jeunes commissaires d'expositions. Cette rubrique est destinée notamment aux professionnels de l'art (directeurs d'institutions, de biennales, galeristes, etc), mais elle est plus largement ouverte à tous ceux qui voudraient se tenir informés des plus récentes évolutions du paysage artistique.

PROGRAMME YCI

Dans la continuité de ces invitations, la Fondation d'entreprise Ricard, au côté de la FIAC, soutient le programme YCI (Young Curators Invitational). Il rassemble à Paris, pendant la semaine de la FIAC, des jeunes commissaires d'expositions venus du monde entier. Ces derniers sont choisis sur proposition d'un comité international. Ces jeunes critiques d'art internationaux sont invités à visiter les lieux d'art parisiens et à rencontrer artistes, collectionneurs, galeristes, conservateurs et critiques. La Fondation d'entreprise Ricard entend ainsi favoriser la visibilité des artistes français à l'étranger. Depuis sa création, le programme YCI a permis de faire connaître la scène artistique française à 35 jeunes commissaires internationaux.

La FIAC et la Fondation d’entreprise Ricard engagent le programme YCI (Young Curators Invitational). YCI rassemble à Paris, pendant la semaine de la FIAC, un groupe de personnalités prometteuses de la génération émergente de critiques et commissaires d’exposition.

2015, LES DIX ANS DE YCI :

Pour célébrer sa 10e édition, une publication anniversaire, éditée par cura.books avec le soutien de la FIAC, la Fondation d’entreprise Ricard et l’Institut français, présente ce programme exceptionnel de rencontres et d’échanges entre les commissaires internationaux et leur approche sur la scène artistique française. Elle réunit des textes écrits par des jeunes commissaires d’exposition français et des par ticipants au programme YCI (Tessa Giblin, Vincenzo de Bellis & Bruna Roccasalva, Mariangela Mendéz, Lorenzo Benedetti, parmi d’autres).

PROGRAMME YCI 2016 :

Dans le cadre de ce programe, la Fondation d’entreprise Ricard et la FIAC lancent un nouveau cycle de visites guidées gratuites, les VISITES YCI! en partenariat avec l’Institut Français. Ces visites ont eu lieu tous les jours à 16h, au départ de la borne d'information de la Fondation d'entreprise Ricard, au Grand Palais, du jeudi 20 au dimanche 23 octobre.

Cette année, les participants au programme YCI sont sélectionnés sur propositions de quatre commissaires d’exposition dont le profil professionnel est établi tant sur la scène artistique française qu’internationale. Le parrainage de ces jeunes commissaires étrangers par des commissaires établis est mis en valeur par des conversations qui prennent la forme de visites commentées de la foire par ces duos de commissaires d’exposition.

Guidées par leurs points de vue personnels, ces personnalités du monde de l’art offriront ainsi aux visiteurs de la FIAC des perspectives nouvelles d’exploration des galeries et des différentes propositions artistiques.

Programme des visites :

Jeudi 20 octobre, 16 h
Guillaume Désanges (France), directeur de Work Method, structure indépendante de production et curateur de la Verrière, espace de la Fondation Hermès à Bruxelles, invite Fabiola Iza (Mexique), commissaire d’exposition et historienne de l’art.

Vendredi 21 octobre, 16 h
Heidi Ballet (Belgique), commissaire indépendante, invite Li Qi (Chine), Senior Curator au Rockbund Art Museum à Shanghai.

Samedi 22 octobre, 16 h
Daniel Kurjaković (France/Suisse), chercheur, commissaire d’exposition et maître de conférences à l’École des Beaux-Arts de Zurich (ZHdK), invite Mariah Lookman (Pakistan), chercheuse et critique.

Dimanche 23 Octobre, 16 h
Émilie Villez (France), directrice de la Kadist Art Foundation Paris, invite Özge Ersoy (Turquie), Project Manager de Collectorspace à Istanbul.