Fondation d'entreprise Ricard

La Fondation d’entreprise Ricard, qui a repris le flambeau du travail de mécénat engagé par la Société Ricard, est depuis plus de vingt ans un véritable tremplin pour toute une génération d’artistes.

Située au cœur de Paris, la Fondation est un lieu d’expositions, de créativité et de rencontres dans le domaine de l’art sous ses formes les plus contemporaines.
Elle organise entre cinq et six expositions par an et invite régulièrement des curateurs extérieurs. Elle est aussi un lieu d’échanges et de discussions : chaque mois, le public est invité à participer à des débats dans une ambiance spontanée et conviviale.

Créé en 1999, le prix de la Fondation d’entreprise Ricard a été le premier à récompenser de jeunes artistes de la scène artistique contemporaine. Chaque année, un curateur est invité à organiser à la Fondation une exposition autour d’un groupe d’artistes âgés de moins de 40 ans.
L’un des artistes se voit alors attribuer un prix, décerné par un jury composé de collectionneurs d’art, de directeurs de musée et de curateurs d’éditions antérieures du prix Ricard. Le prix donne lieu à l’achat d’une œuvre qui, offerte au Centre Pompidou, va enrichir le fonds permanent du musée.
En outre, la Fondation d’entreprise Ricard aide le lauréat à réaliser un projet personnel à l’étranger.

La Fondation est partenaire de la FIAC et soutient le programme YCI (Young Curators Invitational), qui invite chaque année de jeunes curators et critiques d'art à rencontrer les acteurs de la scène artistique parisienne (artistes, galeries, collectionneurs...). La Fondation d'entreprise Ricard entend ainsi favoriser la visibilité internationale de la jeune scène artistique française auprès des figures montantes de la critique d'art.

Le site bilingue (français / anglais) www.fondation-entreprise-ricard.com propose aux internautes toute l'activité de la Fondation : ses expositions, ses conférences et un plan interactif avec le programme des galeries d'art contemporain du collectif « Galeries Mode d'emploi », à Paris : leurs expositions et vernissages.

Retrouvez sur votre IPhone toute l'actualité de la Fondation et le programme des meilleures galeries d'art contemporain parisiennes

Pour être informé du programme de la Fondation d'entreprise Ricard, inscrivez-vous à la newsletter.