Camille Blatrix

Lauréat : 2014

Prix decerné à l'occasion de l'exposition L'époque, les humeurs, les valeurs, l'attention, sur une proposition de castillo/corrales, du 10 septembre au 31 octobre 2014.

2015-06-05-herve-ve-rone-c-se-centre-pompidou-4172.jpg

Place Georges-Pompidou, 75004 Paris,  2015.

L’installation de l’artiste, Place Georges-Pompidou, 75004 Paris, est présentée, à partir du 3 juin 2015 au Centre Pompidou. Il s’agit d’une installation rassemblant plusieurs éléments directement encastrés, presque fondus dans la cimaise. Un élèment en argent ressemblant à une clé, deux sculptures-objets et des boîtes aux lettres formant une composition aux formes fluides et aux matériaux lissés et polis, à la finition quasi artificielle.

L’oeuvre est présentée au sein de l’accrochage «Une Histoire, art, architecture et design, des années 1980 à aujourd’hui » (salle 25) et ces petites pièces précieuses invitent le public à imaginer les histoires qui auraient pu être les points de départ du geste de l’artiste. Le travail de Camille Blatrix se construit et se lit ainsi comme une histoire passionnante de signes, de formes et de matériaux, « comme le livre dont vous êtes le héros » (Camille Blatrix).

Interview de Camille Blatrix par Anne-Frédérique Fer pour FranceFineArt.com

Biographie+-
EXPOSITIONS PERSONNELLES (SELECTION)

Mostyn, Llandudno, GB

Un ticket pour la Suite, Balice Hertling, Paris, FR

2013

Victor: il suo cuore vuoto al completo, Gasconade, Milan, IT

EXPOSITIONS COLLECTIVES (SELECTION)

2015-2016
De toi à la surface, Frac Ile-de-France / Le Plateau, Paris, FR

L’usage des Formes, Palais de Tokyo, Paris, FR
Organic Sculpture, Alison Jacques Gallery, Londres, EN

Puddle, pothole, portal, Sculpture Center New York, New York, USA
L'Epoque, les Humeurs, les Valeurs, l'Attention, 16e Prix de la Fondation d'entreprise Ricard, Fondation d’entreprise Ricard, Paris, FR
Démocratie, curated by Edouard Montassut. Tripode, Nantes, FR

2013
Always Yours. Des Objets Manqués. Des Monuments, curated by Neïl Beloufa, Balice Hertling, Paris, FR

2012
Géographies nomades, Exposition des diplômés félicités des Beaux-arts de Paris, Ensba, Paris, FR

PRIX, BOURSES ET RESIDENCES

Lauréat du 16ème Prix d'entreprise Ricard, FR

Oeuvres+-

Camille Blatrix sculpte, assemble, cisèle et teinte chacune de ses réalisations à la main. L’artiste se sert d’histoires semi-autobiographiques afin d’imaginer des objets aux formes organiques, assemblés à partir de matériaux divers, précieux et communs, qu’il lisse jusqu’à arriver à une finition et sophistication parfaites. Ces objets - indices d’une histoire secrète -, sont ensuite introduits dans des non-lieux ou des espaces de passage.

Grâce au don de la Fondation d’entreprise Ricard, l’installation «Place Georges-Pompidou, 75004 Paris» (2015) entre dans la collection du Centre Pompidou, après celles de Didier Marcel, Natacha Lesueur, Tatiana Trouvé, Boris Achour, Matthieu Laurette, Mircea Cantor, Loris Gréaud, Vincent Lamouroux, Christophe Berdaguer et Marie Péjus, Raphaël Zarka, Ida Tursic et Wilfried Mille, Isabelle Cornaro, Benoît Maire, Adrien Missika, Katinka Bock et Lili Reynaud-Dewar, respectivement lauréats du Prix entre 1999 et 2013.