Vincent Lamouroux

Lauréat : 2006

Lauréat du Prix, décerné lors de l'exposition Incipit conçue par Charlotte Laubard, du 3 octobre au 10 novembre 2006.

dsc6988.jpg
Vincent Lamouroux, (Unwinding) Corridor, 2006,Tubes fluorescents, peinture acrylique noire, 360 x 460 cm, Courtesy Galerie G.P. & N. Vallois, photo : Marc Domage

(Unwinding) Corridor est une succession de cinq cadres en néon blanc articulés entre eux, se déployant dans l’angle d’un mur et se détachant d’un fond monochrome noir. Cette construction utilise les matériaux fondamentaux que sont la lumière et la peinture pour occ uper l’espace de manière concrète et intangible à la fois. La morphologie de l’oeuvre change suivant les points de vue et le déplacement du spectateur. Prémices d’une maquette d’architecture en devenir ou bobine syncopée d’un film dont seule subsisterait la matrice, cette installation constitue également une tentative de réalisation d’un tableau-paysage.

Biographie+-
3
EXPOSITIONS PERSONNELLES (sélection)

2016
Fertile Lands, une proposition d'Alexandra Fau, Fondation d'entreprise Ricard

2011

Belvédère(s), Cloitre de l'Abbaye de Fontevraud, Pays de la Loire, France

2010  
Geert Goiris - Vincent Lamouroux, curator : Wim Waelput, De Bijloke Centre d’art contemporain, Gand, Belgique
Le Spot, Centre d'Art Contemporain, Le Havre, France

Aire 23, Le Vent des Fôrets, Meuse, France

2009  
Unwinding (Afterimage), Dock Art Fair 09, Lyon, France


EXPOSITIONS COLLECTIVES (sélection)
2010
We're all stuck out in the desert, curator : Etienne Bernard, Parc Saint Léger, Pougues-les-Eaux

Le Vent des Forêts, curator : Pascal Yonet, Meuse, France

2009
Archipels réinventés, curators : Christine Macel, Emma Lavigne, MNAM-CCI Centre Georges Pompidou, Paris
Le nouveau Festival, curator : Bernard Blistène, MNAM-CCI Centre Georges Pompidou, Paris
Traffic 2009, Le Pavé dans la mare, Besançon

2008
Pernod Ricard Art World. French contemporary Art: Ricard Foundation Prize. Curator : Claire Staebler, Winzavod - Moscow Contemporary Art Center, Moscou, Russie

RECOMPENSE

2006
Lauréat du 8ème Prix d'entreprise Ricard


Site de l'artiste


Oeuvres+-

A travers des oeuvres sculpturales épurées et d'envergure, souvent pensées et réalisées pour le contexte de leur exposition, Vincent Lamouroux élabore un univers à la fois visuel et physique, nourri de formes minimales, de sports de vitesse, d’utopies architecturales et de science-fiction.
Les sculptures et les installations de Vincent Lamouroux investissent les espaces de divertissement, les formes de la science-fiction et du progrès. Utilisant des matériaux délibérément low-tech ou peu spectaculaires comme du bois, de l’acier ou des néons manufacturés, ses oeuvres tentent de retranscrire formellement l’aspiration au mouvement et à la projection de ces structures futuristes, tout en soulignant leur prédestination à l’obsolescence. Entre pesanteur des matériaux et apesanteur des formes, les oeuvres de Lamouroux tentent de déjouer les stratégies de décontextualisation et de contrôle inhérentes à ces espaces.