Matthieu Laurette

Lauréat : 2003

Lauréat du Prix, décerné lors de l'exposition Propaganda, conçue par Pascal Beausse, du 23 septembre au 24 octobre 2003.

laurette2.jpg
Matthieu Laurette, "Mobile Information Stand For Moneyback Products,(International Version), Stand d'information sur les produits remboursés (Version Internationale)", 1999/in progress, Pièce unique,Installation réactualisable, Aggrandissements de coupure de presses d'apparitions plastifiés, TV, bras articulé, DVD (25 min en boucle, son, sous titres), vitrine, produits 100% remboursés, flyers, courtesy de l'artiste.

Mobile Information Stand For Moneyback Products (International Version), Stand d’information sur les produits remboursés (Version Internationale) a été achetée pour le Centre Georges Pompidou.

Mobile Information Stand For Moneyback Products (International Version), 1999 / Stand d’information sur les produits remboursés (Version internationale), est une oeuvre majeure de Matthieu Laurette qui s’inscrit dans le cadre du projet d’étude sur les produits remboursés. Conçue à l’origine comme un stand temporaire d’information pour le lobby de l’ICA-Intitute of Contemporary Arts (Londres) à l’occasion de l’exposition Crash! Corporatism and Complicity (1999), l’oeuvre inédite en France a largement été présentée à l’étranger notamment au Palazzo delle Papesse, Sienne, au Scottsdale Museum of Contemporary Art, Phoenix, au Bronx Museum of the Arts, New York et à la Art Gallery of Hamilton, Canada. L’installation réunit un ensemble d’outils et de formes propres au registre mis en place par Matthieu Laurette au cours des années 90.

Biographie+-
EXPOSITIONS PERSONNELLES (sélection)
2015
Syndicat and Matthieu Laurette present MATTHIEU: Une rétrospective dérivée, 1993-2015, Centre International du Graphisme - Chaumont Graphique Design, Chaumont, France.

2014
Matthieu Laurette : Tropicalize Me! Part 2 – Mexico (excerpt) - Parallel Oaxaca, Oaxaca, Mexico (curatée par Oliver Martinez Kandt and Dorothée Dupuis)

2013

Matthieu Laurette Does Gangnam Style, Youtube
Tapis Rouge 4 (Photo Call Nuit des Musées - MAC/VAL), MAC/VAL Musée d'art contemporain du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine, France.
Matthieu Laurette: Demands & Supplies, Gaudel de Stampa, Paris, France.

EXPOSITIONS COLLECTIVES (sélection)

2015
A Republic of Art: French Regional Collections of Contemporary Art, From the 80's to Today, van Abbemuseum, Eindhoven, The Netherlands (curated by Annie Fletcher and Diana Franssen. Assistant curator: Lena Reisner).
Old News (Again), CNEAI, Chatou, France (curated by Jakob Fabricius).
Chercher le garçon, MAC/VAL Musée d'art contemporain du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine, France (
curatée par Frank Lamy)

Octavi Comeron: Contracte Comu, Sales d'exposicions de Can Palauet, Mataro, Catalunya, Spain (curatée par Jorge Luis Marzo & Joana Maso)

2014
Le pére-noël a les yeux bleus, GDM... Galerie de multiples, Paris, France.
Le commerce de la parole, Musée Départemental d'Art Contemporain de Rochechouart, Rochechouart, France.
Art Protects, Yvon Lambert, Paris.
La Biennale de Belleville 3 - Biennale de Belleville, Paris, France.

La Start-Up, Les Ateliers des Arques, Les Arques, France

2013
Les Archipels réinventés 2 : Prix Fondation d'entreprise Ricard, La Vieille Charité, Marseille (
curatée par Emma Lavigne). (Exh. cat.)

B.A.B.E - The Best Artists Books and Editors - Immanence, espace d'art contemporain, Paris

Sericum Graphein, Glassbox, Paris, France (
curatée par Kaiserin Editions).
Strike Anyspacewhatever Trading, Finale Gallery, Manila, Philippines. (
curatée par Yason Banal)

RECOMPENSE

Lauréat du 5ème Prix d'entreprise Ricard

Site internet de l'artiste.

Oeuvres+-

Dès 1991, à partir d’une réflexion pragmatique et conceptuelle sur ses moyens de subsistance et la présence de l’artiste au sein de la «société spectaculaire marchande», Matthieu Laurette a mis en place une «méthode» de consommation de ce qu’il nomme les «produits remboursés», un système lui permettant de subvenir à ses besoins vitaux principaux (nourriture, hygiène, ménage mais aussi parfois habillement ou équipement ménager et professionnel). Sa «méthode» pour onsommer en récupérant 100% de la somme dépensée repose principalement sur les stratégies marketing des grands groupes industriels qui proposent pour lancer de nouveau produits ou de nouvelles recettes des produits porteurs d’offres promotionnelles «Satisfait ou remboursé» ou «Premier achat remboursé». Après avoir vérifié sur lui-même l’efficacité de l’exploitation méthodique des «produits remboursés»,
Matthieu Laurette élabore différentes stratégies de communication pour populariser sa «méthode» : tracts distribués dans la rue ou lors d’expositions, interventions dans le métro parisien (Bonjour, je ne suis pas là pour vous demander de l’argent mais pour vous proposer d’en gagner, 1996), réunions d’information chez des particuliers, visites guidées «in situ» de supermarchés), conférences publiques «Comment faire ses achats remboursés», site Internet, ouverture de Showrooms, camion vitrine itinérant et points d’informations temporaires sur les produits remboursés en France et à l’étranger.