Antonia Birnbaum, Oscarine Bosquet, «Des vies au bord du politique»

Jeudi 10 mai 2012, à 19h, Entrée libre

Intervenant(s): Cycle de conférences proposé par Jérôme Mauche : écoutez la rencontre sur France Culture Plus !

Poésie Plate-forme est un cycle de rencontres consacré à la poésie contemporaine et proposé par l'écrivain Jérôme Mauche. Ce programme vise à révéler les pratiques poétiques de personnalités d'univers différents (architectes, philosophes, cinéastes, managers, musiciens...) en favorisant leur rencontre et leur dialogue.

Sont conviés dans le cadre de cette rencontre Poésie Plate-forme Antonia Birnbaum, philosophe et Oscarine Bosquet, poète.

Avec « Des vies au bord du politique », intitulé qui n'est pas sans évoquer le titre d'un livre de Jacques Rancière, il s'agira d'interroger en quoi des concepts, des fragments poétiques et philosophiques finissent par tracer des parcours, des approches, des destins sur un mode toujours précaire.
Ainsi les démarches et les travaux, de mise en forme comme de compréhension du monde d'Antonia Birnbaum et d'Oscarine Bosquet, rendent-ils compte, chacun à leur manière, avec subtilité, d'un souci d'expérimentation, de résistance et de réception de l'Histoire et des histoires. Ils sont de ceux qui maintiennent possible l'horizon d'une émancipation.

BIOGRAPHIES

Antonia BIRNBAUM
Antonia Birnbaum, après des études aux Etats-Unis et en Allemagne, achève son doctorat de philosophie en France. Elle est Maître de conférences à l'Université de Paris-8 et a été directrice du programme «La philosophie à l'épreuve de l'art contemporain» au Collège international de philosophie. Elle est l'auteur d'ouvrages qui, avec rigueur et audace, retraversent certains corpus philosophiques au plus près des concepts, avec le souci des heurts et des échos qu'ils génèrent dans l'espace contemporain. On lui doit les livres Nietzche. Les aventures de l'héroïsme et Bonheur Justice Walter Benjamin, tous deux parus aux éditions Payot, dans la collection «Critique de la politique», en 2000 et 2009. Elle est aussi l'auteur d'études, comme Le Vertige d'une pensée. Descartes corps et âme, Horlieu, 2003 ; ainsi que de très nombreux articles à propos de Schelling, Kleist, Feuerbach, Kracauer, Rancière. Elle mène actuellement un travail d'écriture de Vies politiques consacrées à de grandes figures de la philosophie contemporaine. Par ailleurs, elle collabore à de nombreuses publications d'art contemporain, entre autres Retour d'y voir, revue du MAMCO de Genève, et, outre des textes sur des artistes, établit des relations collaboratives avec certains d'entre eux, notamment Jean-François Guiton, Susanna Fritscher, Olivier Nottellet, Claude Levêque.

Oscarine BOSQUET
Oscarine Bosquet est poète et enseigne à l'Ecole Supérieure d'Arts de Brest.
Elle publie en revue, en France comme à l'étranger, ainsi dans Action Poétique, If, Raddle Moon, Livraison, The poetry project newsletter, De(s)générations.
Ses textes figurent dans d'importantes anthologies de poésie comme Territoires, Fourbis, 1997 ; Noir sur blanc, Biennale du Val-de-Marne, 1997; Cinquante ans d'Action poétique, Flammarion, 1998 ; Double-change, Les Presses du Réel, 2009. Elle est l'auteur de plusieurs livres Chromo, Fourbis, 1997 ; Abstractions façonnées, Processus bleu éditions, 2008 ; Participe présent, Le bleu du ciel, 2009; et plus récemment Mum is down, Al Dante, 2012.
La pratique poétique d'Oscarine Bosquet se situe au plus près de l'observation et tente par le témoignage comme son évaporation aussi, une restitution de l'événement notamment politique, quand bien même le matériau historique individuel ou collectif en vient à troubler la parole.


Écoutez la conférence sur la web radio de France Culture

Télécharger l‘invitation au format PDF

Galerie photo de la conférence - Diaporama

Oscarine Bosquet, Antonia Birnbaum, Jérôme Mauche

Informations pratiques

    • Du mardi au samedi.
    • Fermeture : dimanche, lundi et jours fériés.
  • Entrée gratuite, de 11h à 19h

    Visites commentées :

    • Mercredi à 12h30
    • Samedi 12h30 et 16h00
  • 12 rue Boissy d'Anglas, 75008 PARIS. 1er étage.

    • 01 53 30 88 00
    • info@fondation-entreprise-ricard.com
  • Métro : Concorde ou Madeleine

  • Parking : Concorde ou Madeleine