ISBN: 978-2-490191-00-0

Karina Bisch

Titre
She paints, She paints,
Auteurs
Alessandra Bellavita, Nicolas Chardon
Date de parution
12/2017
Édition
Connoisseurs
En stock
oui
Graphiste
Experimental Jetset
Langue
Edition bilingue (français / anglais)
Nombre de pages
150 pages
Prix TTC
30€
Soutiens
CNAP (aide à l'édition), Fondation d'entreprise Ricard, Micro Onde, centre d'art de L'Onde, Le Quadrilatère, Palette Terre
Type
Monographies d'artistes
Pour plus d’informations ou pour commander
description
KARINA BISCH, ELLE PEINT, est la quatrième monographie consacrée au travail de Karina Bisch, après « KB » en 2003, « Karina Bisch » en 2005 et « Karina Bisch. Album » en 2008. Le nouvel ouvrage analyse plus exactement sa pratique de la peinture.
Il montre comment l’artiste a développé une picturalité tout à fait originale, débordant largement le cadre du tableau pour conquérir l’espace de la performance, du théâtre, de l’objet usuel, du vêtement, bref, de la vie. Le livre de 152 pages comporte un grand nombre de reproductions d’œuvres et d’images d’expositions marquantes de l’artiste. Si le format, 16 x 18 cm, s’inspire de la fameuse collection SKIRA des années 50 « Le Goût de notre temps », le design de l’ouvrage propose une approche radicalement contemporaine, produit d’un échange complice et soutenu entre Karina Bisch et les graphistes d’Amsterdam. Comme le format, la reliure, couverture dure en tissu et carton, évoque les livres d’art modernes, ainsi que les reproductions photographiques en noir et blanc. Pourtant KARINA BISCH, ELLE PEINT, est un livre entièrement en couleur, comme si, en quittant l’illusion de la représentation, la couleur des reproductions avait envahi le livre lui-même, tout entier.

Comme l’écrit Marieke Stolk, de Experimental Jetset, dans nos échanges : « Pour la reproduction des photos, nous nous sommes inspirés de quelques vieux livres qui utilisent la photographie en noir et blanc en combinaison avec des champs de couleurs audacieux. Ces champs de couleurs en gras doivent être imprimés dans des couleurs PMS / Pantone "pure", solide (non raster) (en anglais, ces encres sont appelées "Spot colours"). Le système de champs colorés à travers le livre forme presque une langue, ou une phrase, ou un code, tout au long du livre. Ainsi, les couleurs du livre seront des couleurs concrètes - pas les « fausses » couleurs de la reproduction, mais les couleurs « réelles » des encres imprimées réelles. »