Charlotte Moth

Fondation d'entreprise Ricard
  • Tous les mercredis à 12h30 et samedi à 12h30 et 16h
    commentées
  • Concorde (lignes 1, 8, 12) et Madeleine (lignes 8, 12, 14)
    Métro
  • Concorde et Madeleine
    Parking
Charlotte Moth Travelogue

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Travelogue, Patrick Javault invite l’artiste Charlotte Moth.

La publication Charlotte Moth. Travelogue est la première monographie qui paraît autour du travail de Charlotte Moth (née en 1978 à Carshalton au Royaume-Uni, vit à Paris). Elle a été initiée à l’occasion de l’exposition éponyme qui s’est tenue au Kunstmuseum Liechtenstein (Charlotte Moth. Travelogue, Kunstmuseum Liechtenstein, Vaduz, 3 juin – 4 septembre 2016)

Le livre rassemble deux essais de Ian Hunt et Fabrice Hergott qui introduisent la pratique de Moth, ainsi que des textes de Eva Birkenstock, Penelope Curtis, Christiane Meyer-Stoll et Kasia Redzisz, étudiant en détails les principaux ensembles d’œuvres de l’artiste. La publication contient également un texte fondamental de Charlotte Moth à propos du Travelogue, une collection de photographies analogiques qu’elle a commencé à prendre en 1999, ajoutant toujours de nouvelles images depuis, au fur et à mesure de sa vaste recherche.

« En tant que collection, il révèle une circulation personnelle à travers les lieux que je visite », écrit-elle. « Ma collection photographique fonctionne comme un aspect caché de ma pratique. »

Dans ses expositions, Charlotte Moth expose les photographies du Travelogue dans des displays soigneusement élaborés qui créent « des espaces et des contextes spécifiques pour la rencontre avec une image ». Cette publication présente son travail—et en particulier le Travelogue—d’une façon inédite : Charlotte Moth, qui a joué un rôle fondamental dans l’élaboration de son contenu et de sa forme, nous donne un aperçu du Travelogue à travers, par exemple, la reproduction de certaines de ses planches-contacts.

Charlotte Moth, Travelogue

Directrice de la publication : Christiane Meyer-Stoll, Kunstmuseum Liechtenstein

Conception : Christiane Meyer-Stoll, Charlotte Moth
Design graphique : Baldinger Vu-Huu
Maison d’édition: Snoeck Verlagsgesellschaft mbH, 2016
Langues: anglais, allemand
ISBN : 978-3-86442-188-4
40 euros

Un livret contenant les traductions en français des textes est publié à l’occasion de l’exposition Charlotte Moth: Pensée kaléidoscopique au Parc Saint Léger-Centre d’art contemporain de Pougues-les-Eaux, 24 septembre – 11 décembre 2016.

Il a été produit par le Parc Saint Léger-Centre d’art contemporain, la Fondation d’entreprise Ricard et la galerie Marcelle Alix, Paris.
ISBN : 978-2-9558942-0-0

5 euros