De la culture numérique

Fondation d'entreprise Ricard
  • Tous les mercredis à 12h30 et samedi à 12h30 et 16h
    commentées
  • Concorde (lignes 1, 8, 12) et Madeleine (lignes 8, 12, 14)
    Métro
  • Concorde et Madeleine
    Parking
De la culture numérique

Michel Maffesoli (Membre de Institut universitaire de France, Professeur Émérite, Sorbonne) invite Stéphane Hugon (Directeur de la société Eranos) et Daniel Kaplan (Président de la Fondation Internet Nouvelles Générations) à venir débattre avec Vincenzo Susca (Maître de conférence à l’Université Paul Valéry, Montpellier) à l’occasion de la parution de son livre LES AFFINITÉS CONNECTIVES, Editions du Cerf, 2016.

Intervenant(s)

Stéphane Hugon
Daniel Kaplan
Vincenzo Susca

Programmé par

Réseaux sociaux, smart phones, tablettes, wifi, wearable technology, bio-technologies, socialité en ligne, prolifération d’identités et de communautés électroniques, internet des objets : les médias sont de moins en moins des mondes immatériels et séparés de la vie quotidienne.
Devenant le monde que l’on habite – sa matrice, son rêve, sa dernière incarnation. Facebook, WhatsApp, Instagram, Periscope, Vine et autres plateformes cristallisent, en effet, autant d’affinités connectives pour lesquelles l’érotisme et la mort sont les deux polarités d’une même condition. Vitalisme exubérant, mû à la fois par l’éloge de l’éphémère et par le sentiment du tragique de l’existence.

Quel monde, ces affinités collectives préparent-elles ? Quelle place y joue la personne humaine ? Que devient le public de jadis à l’époque de la reproductibilité numérique de l’œuvre d’art ?

Galerie photos de l‘exposition