Suspension Volontaire

• 12, rue François Simon
    Parking
Suspension Volontaire de la Crédulité

La Fondation d’entreprise Ricard donne carte blanche à l’artiste Emmanuelle Lainé pour investir le Panorama de la Friche la Belle de Mai à Marseille.

Pour cette exposition, Emmanuelle Lainé associe des objets familiers, des matériaux organiques et des images grandeur nature afin de créer un tableau complexe qui explore les relations entre l’image numérique, l’exposition d’art et les non-lieux contemporains.

La façon dont l’artiste conçoit ses installations immersives provient en partie de la culture de l’image numérique. Le principe de superposition par couche (de l’image) est déployé et étendu à l’ensemble de l’installation.

« Je pense aux espaces que je crée comme des espaces de travail ou des abris. J’aime l’idée que les espaces entre les calques de l’image puissent être des interstices où vous pourriez vous cacher ou disparaître. J’aime aussi le fait que ces couches créent une sorte de microarchitecture. »

Dans cette installation spécifiquement conçue pour l’espace du Panorama, Emmanuelle Lainé traite de la frontière entre nos vies personnelle et professionnelle. Mettant en image une sélection d’objets emprunté aux collections du MUCEM, aux côtés d’articles ménagers intimes, elle fait référence aux environnements de travail contemporains en Open-spaces ; espaces qui abritent une combinaison d’activités créatives et prosaïques.

Découvrez la visite guidée-performance de Nora Sternfeld imaginée au regard de l’exposition d’Emmanuelle Lainé ici.

La presse en parle

« Emmanuelle Lainé brouille elle aussi les repères : aux objets de l’absurdité administrative disséminés dans l’espace se juxtapose leur propre
image décalée, produisant un effet de déjà vu vertigineux. »

Logo_Le_Quotidien_de_l'Art