Initiales/ La revue:
Pier Paolo Pasolini

Le 7 avril 2016 à 19:00
Intervenant(s)
Bernhard Rüdiger
Tiphaine Brelay
Rémi Forte
  • Le 7 avril 2016 à 19:00
  • 12 rue Boissy d'Anglas
    1er étage
    0153308800
    Fondation d'entreprise Ricard
  • Tous les mercredis à 12h30 et samedi à 12h30 et 16h
    Visites
    commentées
  • Concorde (lignes 1, 8, 12) et Madeleine (lignes 8, 12, 14)
    Métro
  • Concorde et Madeleine
    Parking
Initiales/ La revue: Pier Paolo Pasolini

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du numéro 7 de la revue Initiales éditée par l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon en coproduction avec la Fondation d’entreprise Ricard.

Intervenant(s)

Bernhard Rüdiger
Tiphaine Brelay
Rémi Forte

La revue d’art et de recherche « rétro-prospective » s’intéresse dans ce septième numéro à l’un des porte-parole les plus sulfureux mais aussi les plus décisifs du XXe siècle : Pier Paolo Pasolini. On a beaucoup écrit sur le mythe Pasolini, nourri notamment par sa mort tragique et mystérieuse. C’est au contraire un Pasolini vivant, journaliste singulier, écrivain visionnaire, cinéaste du « sous-prolétariat », homme de théâtre, intellectuel engagé, grande figure de la Rome de l’après-guerre, dont la revue Initiales dresse ici le portrait.

Écoutez la rencontre avec Emmanuel Tibloux, Claire Moulène, Bernhard Rüdiger, Tiphaine Brelay et Rémi Forte sur France Culture Plus.

Directeur de la publication et de la rédaction : Emmanuel Tibloux
Rédactrice en chef : Claire Moulène
Coordination graphique : Olivier Lebrun
Design graphique : Tiphaine Brelay, Rémi Forte et Thibaut Vandebuerie.
Éditeur : École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon
Diffuseur : Les Presses du réel

Partenaires
Fondation d’entreprise RICARD
La Manufacture d’Histoires Deux-Ponts
RISO France
Boesner
CNAP Centre national des arts plastiques

Le lancement de la revue sera suivi d’un concert live inédit du groupe Pethrol.

Pethrol est un duo batterie/voix composé de Cédric Sanjuan et Héloïse Derly. Leur travail de composition et de création s’ajuste autour d’une volonté hybride ; celle de mélanger à la fois les sonorités acoustiques et digitales. Bien que difficile à classer au sein d’une catégorie de musique spécifique, le groupe est considéré par le public comme partie intégrante de la nouvelle vague pop électro. Leur identité visuelle forte et travaillée – réalisée par Héloïse – les place parmi ces artistes dont on aime écouter leurs albums autant que les admirer. La voix d’Héloïse, une sorte d’oxymore à la fois violente et suave, se pose sur les mélodies électroniques créées à partir de synthétiseurs et autres machines. Les percussions précises et techniques de Cédric, derrière sa batterie qui allie l’acoustique et l’électronique, apportent quant à elles leur énergie et leur sensibilité.

Galerie photos de l‘exposition