Initiales/La scène :

Fondation d'entreprise Ricard
  • Tous les mercredis à 12h30 et samedi à 12h30 et 16h
    commentées
  • Concorde (lignes 1, 8, 12) et Madeleine (lignes 8, 12, 14)
    Métro
  • Concorde et Madeleine
    Parking
Initiales/La scène : Bordeaux

Les Rencontres Initiales visent à débattre des formes et des modalités de la transmission en art, dans le temps, autour d’une figure, comme dans l’espace, à partir d’un territoire.

Intervenant(s)

Maroussia Rebecq
Damien Airault
Thomas Bernard
Frédéric Latherrade
Nicolas Milhé
Cécile Noguès
Dominique Pasqualini

La revue Initiales est éditée par l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon en coproduction avec la Fondation d’entreprise Ricard.

L’enjeu de cette rencontre sera de mieux saisir la façon dont s’est constituée et a vécu la scène artistique bordelaise au tournant des années 1990/2000, c’est-à-dire au tournant du siècle. Quelle était sa spécificité ? Quel rôle l’école d’art a-t-elle joué dans cette histoire ? Quels furent les paramètres qui se trouvèrent réunis pour constituer une scène artistique locale ? Comment l’échelle locale s’articulait-elle aux échelles nationale et internationale ? Quel était l’écosystème ? L’économie de vie et de travail des acteurs ? Qu’en reste-t-il aujourd’hui ?

Avec :
Damien Airault, critique et curateur
Thomas Bernard, galeriste, directeur de la galerie Thomas Bernard – Cortex Athletico
Frédéric Latherrade, directeur artistique de Zebra 3
Nicolas Milhé, artiste
Cécile Noguès, artiste
Dominique Pasqualini, artiste, directeur de l’Ecole des beaux-arts de Bordeaux depuis avril 2017
Maroussia Rebecq, artiste, fondatrice de la marque Andrea Crews

Galerie photos de l‘exposition