Joana Hadjithomas

Fondation d'entreprise Ricard
  • Tous les mercredis à 12h30 et samedi à 12h30 et 16h
    commentées
  • Concorde (lignes 1, 8, 12) et Madeleine (lignes 8, 12, 14)
    Métro
  • Concorde et Madeleine
    Parking
Joana Hadjithomas & Khalil Joreige

Écoutez la conférence sur France Culture plus : Lancement de l’ouvrage « LES RUMEURS DU MONDE, Repenser la confiance à l’âge de l’Internet », en présence des artistes

À l’occasion de la publication LES RUMEURS DU MONDE, Repenser la confiance à l’âge de l’Internet qui accompagne la recherche de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige autour des arnaques sur internet et en particulier autour de ce qu’on appelle les scams, la Fondation d’Entreprise Ricard et la Villa Arson proposent une rencontre en plusieurs temps :

– Introduction par les artistes
– Projection du film It’s all real/Tout est vrai (2014) de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige
– Signature du livre par les artistes et certains contributeurs

Ce livre plonge dans les emails indésirables et plus spécifiquement les arnaques Internet, les scams. Joana Hadjithomas et Khalil Joreige dévoilent ici le très vaste matériau qu’ils ont collectionné depuis 1999, se concentrant sur la manière dont les récits personnels sont formés et sur les représentations et les modes de productions de savoir de ces scams. Cette recherche est le tremplin d’un plus vaste débat avec des penseurs et des écrivains sur la nature du pouvoir et de la confiance à l’ère post numérique. Comment la confiance est-elle transformée par Internet ? Mais également, comment la pratique traditionnelle de la croyance questionne-t-elle les relations tissées par les individus sur la toile ?

Cette publication s’inscrit dans le prolongement de l’exposition « JE DOIS TOUT D’ABORD M’EXCUSER… I MUST FIRST APOLOGISE… » JOANA HADJITHOMAS & KHALIL JOREIGE qui s’est tenue à la Villa Arson à Nice (6 juillet – 13 octobre 2014), à Home à Manchester (GB) (12 septembre – 1er novembre 2015) et programmée au MIT List Visual Arts Center, Cambridge (USA) (19 février – 17 avril 2016).

LES RUMEURS DU MONDE, Repenser la confiance à l’âge de l’Internet
Paru en novembre 2015
édition française
17 x 24 cm (broché)
240 pages (128 ill. Coul.) 26.00 €
ISBN : 978-3-95679-164-2 – EAN : 9783956791642

Livre de 240 pages, sous la direction de Omar Kholeif, avec des contributions de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, des commissaires Eric Mangion, Omar Kholeif, Sarah Perks, Henriette Huldisch, et de Laura U Marks, Nicolas Auray, Franck Leibovici, Jacques Ranciere, Finn Brunton, Norman M Klein, Uzma Rizvi, Rasha Salti, est publié chez Sternberg Press / Les presses du réel et coéditée par la Villa Arson (Nice), Home (Manchester) et MIT List Visual Art Center (Cambridge, Boston).

Galerie photos de l‘exposition