RYTHMER

Le 4 mai 2017 à 19:00
Intervenant(s)
Silvia Lippi
Joseph Mouton
Programmé par
  • Le 4 mai 2017 à 19:00
  • 12 rue Boissy d'Anglas
    1er étage
    0153308800
    Fondation d'entreprise Ricard
  • Tous les mercredis à 12h30 et samedi à 12h30 et 16h
    Visites
    commentées
  • Concorde (lignes 1, 8, 12) et Madeleine (lignes 8, 12, 14)
    Métro
  • Concorde et Madeleine
    Parking
RYTHMER

La psychanalyste Silvia Lippi et l’écrivain/poète Joseph Mouton sont les hôtes de cette rencontre « Rythmer » dans le cadre du cycle « Poésie Plate-forme ».
Jouant de la répétition, des approches littéraires aux instruments psychologiques, « rythmer » se propose d’approcher cette construction en acte, en souffle, des mouvements et humeurs de la création entre possession et perte.

Intervenant(s)

Silvia Lippi
Joseph Mouton

Programmé par

BIOGRAPHIES

Silvia Lippi
Après une vie d’actrice et de danseuse en Italie et aux États Unis, Silvia Lippi vient en France, où elle suit une formation philosophique. Elle est aujourd’hui psychanalyste à Paris (analyste praticienne à Espace analytique) et psychologue hospitalière à l’Établissement Public de Santé Barthélemy Durand.
Elle est docteur en psychologie, chercheur associé au Centre de Recherche Psychanalyse, Médecine et Société à l’Université Diderot-Paris 7. Elle est enseignante titulaire à l’École de Formation de Psychanalyse appliquée IRPA, à Milan, à Rome et à Bari.
On lui doit plusieurs ouvrages et de très nombreux articles qui participent avec intensité à une redéfinition de la psychose, entre folie et invention, à partir des concepts lacaniens et en dialogue aussi avec écrivains, poètes, artistes et philosophes.
Elle est l’auteure de Transgressions. Bataille, Lacan, Erès, 2008, et de La décision du désir, Erès, 2013 (éditionne italienne, Mimesis, 2016 ; à paraître aux États-Unis, Univocal). Elle a codirigé l’ouvrage Marx, Lacan : L’acte révolutionnaire et l’acte analytique, Erès 2013, ainsi que de nombreux numéro de revue.
Paraîtra prochainement en Italie son livre, Rythme et mélancolie, aux Editions Poiesis.

Joseph Mouton
Joseph Mouton, après des études à l’ENS, enseigne l’esthétique à la Villa Arson-École Nationale Supérieure d’Art de Nice. Il est théoricien et écrivain. Il a publié deux ouvrages remarqués de philosophie chez Aubier-Flammarion, Sois Artiste, 1994, et Misère de Dieu, 1996. Il a depuis développé un travail d’écriture qui entrelace narrations, poésie, attitudes et réflexions à la fois tragiques, percutantes et drôles : L’entraînement, Le Mot et le Reste, 2004 ; Le projet Sombr’Héros, ramon, Voix, 2005 ; le cycle Delenda Ouest, 2007 ; Hannibal tragique, suivi d’Hannibal domestique, 2010, Les Petits Matins.
Joseph Mouton a écrit à propos de nombreux artistes, ainsi James Guitet, Présence Panchounette, Denis Castellas, Stéphane Magnin, Karim Ghelloussi, Jean-Charles de Quillacq ou Julien Dubuisson.
Il collabore avec Dominique Figuarella, Julien Bouillon et particulièrement Éric Duyckaerts avec lequel régulièrement il a performé, contribuant entre autres au « Palais des glaces et de la découverte » qu’Éric Duyckaerts a conçu en 2007 pour la Biennale de Venise.
Il est l’auteur avec Marianne Alphant et Leslie Kaplan d’une pièce Tout est faux, jouée en 2004 au Théâtre Gérard-Philippe de Saint-Denis.

vimeo
Galerie photos de l‘exposition