SOIREE DECOR #1
A comme After

Le 14 novembre 2019 à 19:00
  • Le 14 novembre 2019 à 19:00
  • 12 rue Boissy d'Anglas
    1er étage
    0153308800
    Fondation d'entreprise Ricard
  • Tous les mercredis à 12h30 et samedi à 12h30 et 16h
    Visites
    commentées
  • Concorde (lignes 1, 8, 12) et Madeleine (lignes 8, 12, 14)
    Métro
  • Concorde et Madeleine
    Parking
SOIREE DECOR #1 A comme After

La Fondation d’entreprise Ricard s’associe à l’EnsAD pour lancer les soirées DECOR : Un joyeux cabaret foutraque mêlant performance, cinéma, affiches, conférences, défilés de mode, musique, etc.

Pendant deux heures et quatre fois par an, les soirées DECOR égrèneront un joyeux abécédaire du décor contemporain. Accompagnés de personnalités du monde de l’art, les jeunes talents de l’Ecole des Arts Décoratifs mettront en scène aussi bien leur créativité dans le domaine du tatouage, de la céramique ou de la voyance que leur vision critique de l’architecture éphémère et du design d’interface.

Première soirée : A comme After
« Si [‘Histoire était une fête, nous serions aujourd’hui au moment de l’after », déclare le duo de plasticiens Trapier Duporté. Dans Les îles périphériques, Alice Brygo filme les teufeurs du Péripate et un camp de migrants afghans. Le performeur Hippolyte Thillard ausculte son corps, peut-être pour savoir s’il est encore en vie …  Pour la génération des artistes vingtenaires, tout semble avoir un goût «d’après».
De ce temps qui suit une fête, durant lequel se ressentent une certaine amertume mais aussi une renaissance liée aux lueurs du petit matin. Sauf qu’on y est coincé, que cet entre-deux semble ne finir jamais. Il faut dire que ces créateurs sont aussi de la génération du « post » : post-industriel, postmoderne, post-identité, postcolonial, post-internet, post-porn, post-vérité, …

Aussi semblait-il logique de commencer l’abécédaire des soirées DECOR à la Fondation d’entreprise Ricard par « A comme After » et de rassembler ces artistes de l’aube. Au milieu de photographies de fêtes rêvées ou vécues, de costumes doucement ironiques, parmi des performances fossoyant le temps en boucle et les basses d’un live hypnotique, le philosophe Michael Foessel, auteur entre autres de La nuit. Vivre sans témoin (Autrement, 2017), sera l’invité d’honneur de cette première livraison «live» de DECOR.

 Sur DECOR
Produit par l’Ecole des Arts Décoratifs (Paris), en collaboration avec la Fondation d’entreprise Ricard, DECOR est un média dédié à l’environnement contemporain, décliné sur trois supports : une revue papier, publication d’esthétique, collector, à paraitre à partir de 2020, une revue de « music­hall », abécédaire du décor contemporain, éphémère mais régulier, et une revue digitale s’ingéniant à repenser l’usage du 2.0 avec pour ligne de mire les jeunes créateurs.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Crédits Photographie: Noé Leleu

Galerie photos de l‘évènement
Eric Loret, Colette Barbier, Emmanuel Tibloux, Michaël Foessel -Soirée-DECOR-©-Béryl-Libault-Courtesy
Soirée DECOR ©Béryl Libault Courtesy Ecole-des-Arts-Décoratifs
Michael Foessel lecture ©-Béryl-Libault-Courtesy-Ecole-des-Arts-Décoratifs
Soirée-DECOR-©-Béryl-Libault-Courtesy-Ecole-des-Arts-Décoratifs
Eloise Leau, Talia Otovic et Pauline Cormault, performance © Béryl Libault Courtesy Ecole des Arts Déco
Théo-Casciani-lecture-©-Béryl-Libault-Courtesy-Ecole-des-Arts-Décoratifs
Alix Boillot surfaces potentielles © Béryl Libault Courtesy Ecole des Arts Décoratifs
Pauline Cormault performance ©-Béryl-Libault-Courtesy-Ecole-des-Arts-Décoratifs
Léo Paul Barbaut cutting shadows ©-Béryl-Libault-Courstedy-Ecole-des-Arts-Décoratifs