Une brève histoire
de la modernité des formes

Du 18 avril 2019 au 27 juillet 2019
  • Du 18 avril 2019 au 27 juillet 2019
  • 79, rue du Temple
    75003
    01 43 26 12 05
    Galerie Mitterrand
  • Du mardi au samedi
    De 11h à 19h
    Horaires
    du lieu
  • Rambuteau (ligne 11)
    Métro
Une brève histoire de la modernité des formes

Artistes : Carl Andre, Carmelo Arden-Quin, Arman, Lynda Benglis,
Agustín Cárdenas, César, Lynn Chadwick, Carlos Cruz-Diez, Dan
Flavin, Lucio Fontana, Peter Halley, Yves Klein, Jannis Kounellis,
Claude Lalanne, François-Xavier Lalanne, Gyula Kosice, Sol LeWitt,
Allan McCollum, François Morellet, Robert Morris, Louise Nevelson,
Tony Oursler, Marta Pan, Manfred Pernice, Charlotte Posenenske,
Richard Pettibone, Vaclav Pozarek, Robert Rauschenberg, Niki de
Saint Phalle, Kurt Schwitters, Mark di Suvero, Keith Sonnier, Ettore
Sottsass, Jean Tinguely, Franz West.

Jean-Gabriel Mitterrand est heureux d’annoncer une exposition qui
célèbre son engagement pour la sculpture sous toutes ses formes
depuis l’inauguration de sa galerie en 1988.

Une brève histoire de la modernité des formes prolonge et développe
plusieurs thèmes explorés par la Galerie Mitterrand dans le passé et
qui ont sillonné une part de l’histoire de la sculpture contemporaine.
C’était le propos d’expositions comme L’Objet Sculpture en 1990
conçue en hommage au Nouveau Réalisme avec un texte inédit de
Pierre Restany, La Sculpture et son Dessin en 1991, Objects en 2011,
ou encore Movimientos en 2016 qui explorait la richesse du
mouvement cinétique en Amérique Latine.

Revisiter ce passé trentenaire, cette fraction de temps pourtant si
bouleversée, mais imaginer aussi les contours des trente prochaines
années, puiser dans la diversité et la richesse des formes de la
sculpture créées par les grands artistes au cours des XXème et XXIème
siècles, a permis de concevoir cette exposition qui exprime l’histoire de
la Galerie Mitterrand mais surtout la vie même de la sculpture.
Art Conceptuel, Minimalisme, Abstraction, Figuration, Nouveau
Réalisme, Pop Art, Cinétisme …, cet inventaire à la Prévert démontre,
s’il le fallait, les forces d’expressions de la sculpture, sa capacité à
prendre au corps les révolutions et figurer les évolutions, à
déboulonner le passé pour mieux l’embrasser un siècle plus tard. Le
XXème siècle a fait passer la sculpture du sculpere romain à l’installare
médiéval, de Rodin à Allan McCollum. Et pourtant, l’intention reste la
même, celle de tailler la pierre ou l’espace, celle de soustraire la
matière pour mieux révéler la force des idées comme la beauté des
formes.

Si la forme nait de la main du sculpteur c’est son esprit qui la rend
vivante. L’extraordinaire émancipation de la pensée créatrice du siècle
dernier s’est voulue libératrice et technologique, elle a imposé à nos
regards, à notre intelligence, à nos sensibilités, une rupture avec les
règles traditionnelles de l’esthétique et du conformisme et ces
libérateurs s’appellent Dada, Marcel Duchamp, Kazimir Malevich, Dan
Flavin, Julio Gonzalez, François Morellet, Sol LeWitt, Bruce Nauman, …

À l’heure où la Galerie Mitterrand repense ses espaces et se recentre
sur son intention originelle de montrer les artistes qui sculptent
l’histoire de la pensée contemporaine, Une brève histoire de la
modernité des formes convoque ensemble ceux qui ont façonné la
galerie par leur passage ; le temps d’une exposition comme Eduardo
Chillida, Louise Nevelson, Robert Morris, Robert Rauschenberg …, ou
bien le temps d’une vie comme Claude et François-Xavier Lalanne, Niki
de Saint-Phalle, Agustín Cárdenas, Keith Sonnier, Allan McCollum,
Tony Oursler ou Marta Pan.

Galerie photos de l‘exposition
© Les artistes, Courtesy Galerie Mitterrand, Photos : J.C. Lett