La Fondation déploie sa programmation hors-les-murs sous une grande diversité de formes.

Par des coproductions d’éditions, d’œuvres, d’expositions et d’événements, élargissant ses soutiens à un vaste réseau d’acteur·rice·s de l’art en France comme à l’étranger. Elle se fait ainsi la chambre d’écho de nombreuses initiatives de la création émergente.

Les éditions
La politique éditoriale de la Fondation d’entreprise Ricard est à l’image de son programme : engagée, fidèle et réactive. Elle accompagne les artistes qu’elle a déjà eu l’occasion d’exposer par des coéditions de monographies et soutient les projets éditoriaux singuliers des auteur·rice·s associé·e·s.
Une fois par mois, art-agenda publie un texte Meta, en collaboration avec TextWork, plateforme éditoriale de la Fondation d’entreprise Ricard.

Les expositions et les événements
Fidèle aux artistes qu’elle a exposé·e·s, la Fondation d’entreprise Ricard les accompagne par des expositions ou des événements en France ou à l’étranger avec des institutions partenaires.
Elle affirme sa mission d’accompagnement de la diversité des scènes françaises en apportant également son soutien à des lieux émergents et à des réseaux d’artistes.