nomination commissaire aux comptes cac

La nomination d’un commissaire aux comptes (CAC)

Nomination d’un commissaire aux comptes (CAC) : Fondation-entreprise-ricard présente les règles à respecter et les démarches à suivre pour choisir un CAC obligatoire ou facultatif pour toutes les formes de société (SARL, SA, SAS, SCA, SCS, SEL, etc).

La désignation d’un commissaire aux comptes (CAC) peut être imposée ou facultative. Fondation-entreprise-ricard rappelle les règlements à suivre en matière de nomination d’un commissaire aux comptes pour toutes les variétés de société : SARL, SA, SAS, SCA, SCS, SEL, etc. Les étapes à effectuer pour le choisir sont aussi exposées.

nomination commissaire aux comptes cac

Désignation d’un commissaire aux comptes (CAC) : Fondation-entreprise-ricard détaille les règles à respecter et les démarches à entreprendre pour sélectionner un CAC obligatoire ou facultatif pour toutes les formes de société (SARL, SA, SAS, SCA, SCS, SEL, etc).

strong> indiqués ci-dessus. Par ailleurs, elle est considérée comme significative lorsqu’elle contribue à plus de 10 % à l’un des seuils de son groupe.

Enfin, les associations et les fondations reconnues d’utilité publique sont toujours tenues de nommer un commissaire aux comptes lorsqu’elles dépassent les seuils indiqués ci-dessus.

Nécessité de désigner un commissaire aux comptes

Suite à l’entrée en vigueur de la loi PACTE, les règles de nomination d’un commissaire aux comptes ont été modifiées. En ce qui concerne les sociétés commerciales, l’obligation de désigner un commissaire aux comptes s’applique dès lors que l’entreprise dépasse, au cours d’un exercice, deux des trois seuils suivants : un total du bilan de 4 000 000 €, un chiffre d’affaires hors taxes de 8 000 000 € et un nombre de salariés de 50.

Pour les autres entités (associations, fondations reconnues d’utilité publique, etc.), les mêmes seuils s’appliquent. De plus, pour les filiales d’un petit groupe (2 des 3 seuils dépassés), la désignation d’un commissaire aux comptes est nécessaire lorsque leur contribution à l’un des seuils est supérieure à 10 %.

Montant total du bilan : 2 000 000 €
Revenus hors taxes : 4 000 000 €
Effectif : 25 personnes

Désignation facultative d’un vérificateur des comptes

Les entreprises auxquelles il n’est pas obligatoire de nommer un vérificateur des comptes peuvent en sélectionner un de manière volontaire.

La loi autorise expressément cette possibilité pour les SARL, les SNC, les SCS, les SAS et tous les organismes de droit privé non commerciaux ayant une activité économique.

Procédures de nomination d’un commissaire aux comptes

Nomination en cours de vie sociale

Lorsque la désignation d’un commissaire aux comptes est requise en cours de vie sociale, elle doit être effectuée par l’assemblée générale ordinaire ou par un organe similaire de l’entité.

Lorsqu’il s’agit d’un passage au-delà des seuils, ce sont les actionnaires adoptant les comptes de l’exercice à la fin duquel les seuils ont été dépassés qui décident de la nomination du commissaire aux comptes.

Nomination facultative

Lorsque la désignation du commissaire aux comptes est facultative, son nomination peut être faite par l’assemblée pour les SARL, les SNC et les SCS.

De plus, des demandes motivées de nomination d’un CAC peuvent être déposées à l’intérieur de la société :

• Par chaque associé de SNC ou de SCS,
  • Par un ou plusieurs associés représentant au moins un tiers du capital d’une SA, SARL, SAS, SCA.

Enfin, la désignation peut être effectuée sur décision judiciaire, à la demande d’un ou plusieurs associés de SA, SAS, SARL, SCA représentant au moins le dixième du capital.

Procédures de désignation d’un commissaire aux comptes

Publicité de la sélection du commissaire aux comptes

Pour être opposable aux tiers, la désignation du commissaire aux comptes doit faire l’objet d’une publication dans un journal officiel (JAL) du lieu du siège social. Il s’agit d’un avis de nomination de commissaire aux comptes. Attention, celui-ci doit contenir certaines mentions obligatoires imposées par la loi. Pour plus de détails : modèle d’annonce légale de nomination de commissaire aux comptes.

Envoi d’un dossier au centre de formalités des entreprises

Une fois l’annonce légale publiée, l’entité doit soumettre au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) les documents suivants :

• Un exemplaire du procès-verbal de l’assemblée qui a constaté la désignation des commissaires aux comptes (s’il est nommé par acte séparé, à défaut, il figure dans les statuts qui doivent déjà être communiqués au greffe en cas de création) ;
  • Une copie de la lettre du commissaire aux comptes ayant accepté sa nomination ;
  • Une copie de l’attestation de parution dans un journal d’annonces légales ;
  • Un formulaire M3 (lorsque le CAC est nommé en cours de vie sociale) ou un formulaire M0 (lorsque le CAC est désigné dès la création dans les statuts ou par acte séparé) dûment rempli et signé ;
  • Un chèque à l’ordre du greffe du tribunal de commerce pour le paiement des formalités.

La désignation d’un commissaire aux comptes est prévue dans la loi pour certaines formes d’entités et dans certains cas. Elle implique l’accomplissement de démarches administratives particulières qu’il convient de respecter.

Quel est le rôle du commissaire aux comptes ?

Réponse: Le commissaire aux comptes est chargé d’effectuer une mission d’examen des comptes et de certification des comptes annuels d’une entreprise.

Qui est habilité à nommer un commissaire aux comptes ?

Réponse: La nomination d’un commissaire aux comptes est le fait des associés ou des actionnaires d’une entreprise.

Quelle est la durée de la mission du commissaire aux comptes ?

Réponse: La durée de la mission du commissaire aux comptes est habituellement d’un an, renouvelable chaque année.