Hubert Duprat

Vit et travaille à Sauzet, France.
Né en 1957 à Nérac, France.

Son travail est visible notamment dans les collections suivantes : Fondation Cartier, Paris ; Fond National d’Art Contemporain, Paris; FRAC Franche Comté, Besançon. Expositions personnelles : MONA, Tasmanie (2013) ; Norwich Museum, Norwich, UK (2011) ; Centre International d’Art et du Paysage, Vassivière (2008); Musée Picasso, Antibes (1998).

Difficile de donner une unité stylistique à l’œuvre d’Hubert Duprat. Son intention n’est pas de surprendre et de créer sans tenant ni aboutissant; chaque œuvre est le résultat d’un moment précis et tangible d’une expérience significative par laquelle il rompt provisoirement avec ce qu’il avait précédemment mis en place. Il s’inscrit à la jointure de deux mondes, celui de la libre expression artistique et celui de l’artefact, organisé et rationnel. Ni tout à fait orfèvre, sculpteur, entomologiste, archéologue ou même artiste, il utilise son savoir au-delà de la sphère purement artistique. Ce qui l’intéresse n’est pas tant de transformer quelque chose en autre chose ou tout objet d’art possible mais plutôt de créer une métaphore entre l’être et le devenir, le savoir faire et le faire savoir.

• EXPOSITIONS PERSONNELLES (SÉLECTION)

Hubert Duprat, La Verrière Hermès, Bruxelles

Hubert Duprat, Museum of Old and New Art/MONA, Hobart, Tasmanie

Hubert Duprat, Site archéologique Lattara, Musée Henri Prades

Galerie Live un your head, Genève

Caterina Tognon, Palazzo da Ponte in calle del Dose, Venise

Art:Concept, Paris

• EXPOSITIONS COLLECTIVES (SÉLECTION)
    2015

Un été dans la Sierra, Œuvres du Centre national des arts plastiques, frac île-de-france, le château, Rentilly (26.06-06.12)

Art Basel, Bâle, Art : Concept, Hall 2.1, Stand P5

Nouveau Festival, 6ème édition, Centre Pompidou (15.04-20.07)

Slip of the Tongue, Punta della Dogana-Palazzo Grassi, Venise (12.04-31.12) (curators: Danh Vo & Caroline Bourgeois)

Construire une collection, Villa Paloma, Nouveau Musée National de Monaco, Monaco (22.01-07.06)

Le cours des choses, Art : Concept, Paris

Disparitions réciproques, Frac Poitou-Charentes, Angoulême

La science à l’oeuvre, Centre d’art contemporain de Pontmain, Pontmain

Bruno Peinado, L’écho / Ce qui sépare, HAB Galerie, Nantes & FRAC Pays de Loire, Carquefou

Dries van Noten, Les Arts Décoratifs, Paris

Galerie Photos
Hubert Duprat, Larve de Trichoptère avec son étui (vue d’exposition), 1980-1994, or, opale, perles, longueur de l’étui 2,5 cm. ADAGP, Photo H. Del Olmo
Hubert Duprat, A la fois, la racine et le fruit, 1997/1998, bois, mosaique et os de bovin, 380 x 60 x 60 cm, Fondation Cartier. Photo : Rémi Chauvin, Mona.
Hubert Duprat, A la fois, la racine et le fruit, 1997/1998, bois, mosaique et os de bovin, 380 x 60 x 60 cm, Fondation Cartier. Photo : Frederic Delpech
Hubert Duprat, Nord,  1997/ 1998, ambre de la baltique, colle, 32 x 25 x 25 cm, collection privée, Genève.
Hubert Duprat, Corail Costa Brava, 1994/ 1998, corail et pain de mie, diamètre d’environ 25 cm. Photo : Rémi Chauvin
Hubert Duprat, Cassé-collé, 1998, calcaire, 90 x 200 x 170 cm

Les dernières activités de Hubert Duprat