Photo: Jean Brasile

Eric Mangion

Vit et travaille à Paris.
Éric Mangion est directeur du centre d’art de la Villa Arson depuis 2006.

Il a été directeur du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur de 1993 à 2005 dans lequel il a axé une partie de la collection sur des œuvres évolutives. Commissaire ou co-commissaire de nombreuses expositions dont Self in Material Conscience à la Fondation Sandretto à Turin en 2002, Artur Barrio à l’Université de Philadelphie en 2006, Recommencer, Commencer de nouveau la peinture de Gérard Gasiorowski au Carré d’art de Nîmes en 2010 ou Modules (Thomas Teurlai, Vivien Roubaud et Tatiana Wolska) au Palais de Tokyo en 2014. Il fut également directeur artistique du festival Printemps de Septembre 2010 (Une forme pour toute action) et conseiller artistique du Festival Live à Vancouver en 2011. Il préside le festival Actoral (Marseille) depuis juin 2017 et prépare un projet sur la poésie sonore au Palais de Tokyo au printemps 2019 (La voix libérée) et une exposition avec Pauline Curnier Jardin et Marie Losier à la Fondation d’entreprise Ricard (Paris) en mai et juin 2019. Critique d’art ayant participé à de nombreuses revues dont Artpress, il assure en 2007 la direction artistique de la revue Fresh Théorie III.

Les dernières activités de Eric Mangion à la fondation