eva zornio

Eva Zornio

Vit et travaille entre Genève et le canton du Jura.
Biographie
Née à Arlesheim (CH) en 1987.

Eva Zornio est née dans les années 80 en Suisse. Après un premier cursus en biologie et l’obtention d’une maîtrise universitaire en neurosciences, Eva Zornio dirige le champ de ses recherches vers les arts plastiques.

Développant une méthode d’enquête s’inspirant du modus operandi de « l’art comme recherche » elle s’attache à explorer des concepts traversant différents champs disciplinaires et touchant aux zones de nos mondes occupées par le sensible. Empathie, émotions, corps, intersubjectivité sont les idées autour desquelles elle tâtonne, bricole, pense et invente des formes tout en interrogeant les techniques capitalistes appliquées aux affects.

En 2018, elle crée un groupe de travail appelé Affective Evaluation inventant des unités et des protocoles de travail provenant de champs variés tels que les neurosciences, la philosophie et les sciences humaines. De ce cadre permettant des allers-retours entre approches théoriques et approches plastiques émergent des pièces telles que Étude sur l’empathie n°1 et n°2 où le spectateur devient sujet d’étude, ou encore Affective Evaluation in exhibition context qui transforme un espace d’art en laboratoire de sciences affectives.

Les dernières activités de Eva Zornio à la fondation