Jean-Charles Hue

Vit et travaille à Paris.
Biographie
Né en 1968 à Eaubonne. Réalisateur et vidéaste français, à la frontière du documentaire, de la photographie et du cinéma, le travail de Jean-Charles Hue croise plusieurs médiums et disciplines. Son œuvre mêle installations et films courts. A travers ses films/vidéos il s’immerge dans des communautés ou des groupes de personnes. Ses films redéfinissent le rapport entre le documentaire et la fiction, entretenant le doute sur le fait que les scènes soient jouées ou enregistrées sans que le réalisateur n’intervienne. Il réalise notamment plusieurs films dans un groupe ethnique yéniche où il a retrouvé ses origines, comme « Y’a plus d’os » (2007), « La BM du Seigneur » (2010) ou « Mange tes morts : Tu ne diras point » (2014), a été récompensé par le prix Jean-Vigo en 2014 et le prix France Culture cinéma des étudiants en 2015. Jean-Charles Hue a bénéficié d’expositions personnelles : Maison Rouge (Paris), me Collectors Room (Berlin), Fondation d'entreprise Ricard (Paris), 40mcube (Rennes), Tallinn Art Hall (Estonie), Espace Croisé (Roubaix), CCC (Tours). Ses films sont régulièrement projetés lors de festivals internationaux, notamment The International Film Festival Rotterdam, le Festival International du documentaire de Marseille – FID (Marseille), Hors Pistes, Centre Georges-Pompidou (Paris), LOOP Video Fair (Barcelone). Son long métrage « La BM du Seigneur » a rencontré un vif succès critique et publique et « Mange tes morts : Tu ne diras point » à été encensé à la première de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes en 2015.

EXPOSITIONS PERSONNELLES (SÉLECTION)

Jean-Charles Hue, 40mcube, Rennes, France (upcoming)

Jean-Charles Hue – Talk, SAM Art Project, Paris, France

2013
Database (collection du FRAC Poitou-Charentes), Centre d’art expérimental, Angoulême, France
Jean-Charles Hue / UNDERWORLD CINEMA – Talk, Fondation d’Entreprise Ricard, Paris, France

Tijuana Jarretelle le Diable, Galerie Michel Rein, Paris

EXPOSITIONS COLLECTIVES (SÉLECTION)

New Tijuana Mood, ENSAPC Ygrec, Paris, France
Cinéma, Les 2 Scènes, Besançon, France

Tatouage, Médiathèque Jean Falala, Reims, France
Fête du court métrage, le jour le plus court, France
Collection FRAC Ile de France, Suzhou museum, China

2013
GOM program, Accademia di Brera, Milano, Italy

Nominés au prix SAM, Mube : Museio brasileiro de Escultura, Sao Paulo, Brésil
Chessroom, Fondation Kadist, Stockholm, Suède
Les Nouveaux Mondes et les Anciens – Mouvement 1 : Les nouvelles légendes (cur. Olivier Marboeuf), espace Khiasma, Paris, France
United States of Europe, traveling group show

Epidermiques, Lab Labanque, Béthune, France

Galerie Photos
Jean-Charles Hue, La Novia Morena, 2011. Courtesy de l’artiste et Michel Rein, Paris/Brussels.
Jean-Charles Hue, Agua Caliente, 2015. Courtesy de l’artiste et Michel Rein, Paris/Brussels.
Jean-Charles Hue, BM du Seigneur, exposé à la Galerie Michel Rein, Paris, 2004. Courtesy de l’artiste et Michel Rein, Paris/Brussels.
Jean-Charles Hue, Carne Viva exposé à la Galerie Michel Rein, Paris, 2009. Courtesy de l’artiste et Michel Rein, Paris/Brussels.
Jean-Charles Hue, Tijuana-Jarretelle-le Diable, 2009, exposé à la Galerie Michel Rein, Paris, 2012. Courtesy de l’artiste et Michel Rein, Paris/Brussels.

Les dernières activités de Jean-Charles Hue à la fondation

Textworks