Règles applicables aux modifications

assemblee generale annuelle sarl

L’assemblée générale annuelle de SARL

Une rencontre annuelle de SARL a lieu chaque année pour discuter de l’approbation des comptes de l’exercice précédent et de l’affectation du résultat. Voici une fiche d’information sur le fonctionnement de la réunion annuelle de SARL et sur les règles à suivre. Mémorisation des dispositions de l’assemblée générale annuelle de SARL Rappelons brièvement les principes […]

L’assemblée générale annuelle de SARL Lire la suite »

convoquer associes assemblee generale annuelle

Comment convoquer les associés à l’assemblée générale annuelle ?

Chaque année, les associés de sociétés commerciales (SARL, SAS, SNC) sont appelés à délibérer sur l’approbation des comptes à l’issue de l’exercice et sur l’affectation du résultat. En principe, une réunion annuelle des actionnaires doit être organisée dans les six mois qui suivent la fin de l’exercice. Voici quelles procédures suivre pour convoquer les associés à

Comment convoquer les associés à l’assemblée générale annuelle ? Lire la suite »

revocation dirigeant societe

La révocation du dirigeant de société

Le licenciement d’un chef d’entreprise peut être effectué dans certaines conditions. La manière d’y parvenir dépend de la forme juridique de la société. Les règles à respecter ne sont pas les mêmes pour un gérant d’une SARL/EURL ou pour le président d’une SAS/SASU. Fondation-entreprise-ricard vous fournit les informations nécessaires pour destituer un dirigeant de société.

La révocation du dirigeant de société Lire la suite »

modifier kbis societe

Comment modifier l’extrait Kbis de sa société ?

Pour changer l’extrait Kbis d’une entreprise, il faut normalement suivre les mêmes étapes, quel que soit le statut de l’entreprise (EURL/SARL, SASU/SAS, SA, SNC…). Les formalités légales à accomplir sont, en vérité, généralement identiques pour toutes les formes juridiques : transformation des statuts, publication d’une annonce officielle, remplissage d’un formulaire et dépôt d’un dossier au

Comment modifier l’extrait Kbis de sa société ? Lire la suite »

revocation abusive dirigeant

La révocation abusive d’un dirigeant : définition et conséquences

Le retrait d’un dirigeant peut, dans certaines situations, être illégitime. Cette circonstance nécessite que la procédure respecte un certain nombre de conditions. Fondation-entreprise-ricard vous propose un dossier exhaustif sur le retrait illicite d’un dirigeant de société. Il contient notamment une définition et décrit ses conséquences. Particularités de la démission abusive d’un dirigeant Une démission est

La révocation abusive d’un dirigeant : définition et conséquences Lire la suite »

decisions a prendre par associes de sas

Modification des statuts d’une SAS : les décisions à prendre par les associés

Fondation-entreprise-ricard fait le point sur les choix que les actionnaires d’une SAS doivent faire. La loi impose leur consultation pour certaines décisions spéciales, tandis qu’elle leur offre une grande liberté pour le reste. Actions obligatoires pour les associés selon la loi La loi impose une prise de décision commune des associés de SAS concernant les

Modification des statuts d’une SAS : les décisions à prendre par les associés Lire la suite »

modifier statuts sas

Quelles sont les règles à respecter pour modifier les statuts d’une SAS ?

Une Société par Actions Simplifiée (SAS) peut réviser ses statuts au cours de sa vie sociale. La décision est habituellement prise par les actionnaires en assemblée générale, mais il existe des exceptions. Les formalités de publicité doivent être effectuées pour informer les tiers. Fondation-entreprise-ricard détaille les étapes à suivre pour modifier les statuts d’une SAS

Quelles sont les règles à respecter pour modifier les statuts d’une SAS ? Lire la suite »

regles quorum majorite ago age

AGO et AGE : les règles de quorum et de majorité en SARL, SA et SAS

Pour permettre l’approbation des résolutions lors de l’assemblée générale ordinaire (AGO) ou extraordinaire (AGE) des sociétés commerciales, des quorums et des majorités doivent être respectés. Les règles applicables à une société donnée sont fonction de la nature de l’activité : SARL, SAS ou SA. Dans ce document, nous présentons le résumé des règles de quorum

AGO et AGE : les règles de quorum et de majorité en SARL, SA et SAS Lire la suite »

decisions associe unique eurl

Modification des statuts d’une EURL : les décisions de l’associé unique

Dans une EURL, l’unique actionnaire exerce les fonctions qui sont d’ordinaire réalisées par un groupe d’actionnaires d’une SARL. Il prend des résolutions qui peuvent transformer l’EURL ou ses aspects légaux. Voici les domains de compétence de l’unique actionnaire et la procédure pour ses décisions. Dans une EURL, l’unique propriétaire occupe les pouvoirs habituellement détenus par

Modification des statuts d’une EURL : les décisions de l’associé unique Lire la suite »

modifier statuts eurl

Quelles sont les règles à respecter pour modifier les statuts d’une EURL ?

Tout au long de l’existence de la société, les statuts d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) doivent être modifiés lorsque l’associé unique prend une décision spécifique (transfert du siège social, changement de la dénomination sociale et du gérant ; changement du gérant de la société, etc.), la modification nécessite de suivre un processus spécifique

Quelles sont les règles à respecter pour modifier les statuts d’une EURL ? Lire la suite »