Fermer sa société

annonce légale de dissolution

Lorsque les partenaires d’une entreprise décident de la dissoudre, ils ont des démarches obligatoires à faire. Parmi celles-ci, il y a la rédaction d’un avis de dissolution et de le publier dans un journal d’annonces légales (JAL). Une fois la diffusion programmée, le journal remet un certificat de parution. Lorsque les associés d’une firme optent […]

Attestation de parution de l’annonce légale de dissolution : utilité et obtention Lire la suite »

prix annonce legale dissolution liquidation

Le prix à payer pour publier une annonce légale de dissolution-liquidation

Coût d’une annonce légale de dissolution et de liquidation : lorsque des associés choisissent de dissoudre une société, ils doivent engager un liquidateur qui aura pour mission de rédiger et de publier un avis légal annonçant la dissolution et, dans certains cas, une annonce de liquidation. Le prix à payer pour diffuser ces annonces est

Le prix à payer pour publier une annonce légale de dissolution-liquidation Lire la suite »

rapports dissolution liquidation

Les rapports à rédiger pour dissoudre et liquider une société

Clôture d’une société : procédure en deux étapes – dissolution et liquidation – et rapports à établir ainsi que modèles de clauses à personnaliser. Rapport concernant le règlement anticipé Le dirigeant doit remettre un rapport aux associés lorsqu’il les réunit pour statuer sur la dissolution anticipée de la société. Ce rapport de gestion doit contenir

Les rapports à rédiger pour dissoudre et liquider une société Lire la suite »

qui peut decider dissolution societe

Qui peut décider de dissoudre une société ?

Dans la majorité des situations, la décision de clôturer une société revient aux associés ou à l’associé unique. Toutefois, dans certains cas, cette décision n’est pas de leur ressort. Elle revient aux tribunaux, c’est-à-dire à des juges. Il s’agit, en général, du tribunal de commerce. Fondation-entreprise-ricard vous présente un dossier répondant à la question :

Qui peut décider de dissoudre une société ? Lire la suite »

comptes de liquidation

Comptes de liquidation : qu’est-ce que c’est et que faut-il en faire ?

Le processus final de dissolution d’une entreprise se conclut par la production et la publication des derniers documents financiers. Ceux-ci comprennent généralement un bilan de clôture et un compte de résultats. Fondation-entreprise-ricard vous propose un dossier exhaustif sur les documents de liquidation et répond aux questions : Qu’est-ce que c’est ? Quels en sont les

Comptes de liquidation : qu’est-ce que c’est et que faut-il en faire ? Lire la suite »

liquidation amiable

La liquidation amiable : définition, condition et procédure à suivre

Les associés d’une société ne peuvent pas, par eux-mêmes, déterminer la fermeture de l’entreprise. La protection des intérêts des parties prenantes est assurée par le tribunal. Cependant, si la situation financière de la société est satisfaisante, elle peut entamer une dissolution volontaire. Fondation-entreprise-ricard offre un dossier complet sur la clôture amiable qui répond aux questions

La liquidation amiable : définition, condition et procédure à suivre Lire la suite »

radiation doffice

La radiation d’office : de quoi s’agit-il ?

Il se peut que ce soit le tribunal de commerce qui inflige une sanction à une entreprise, et pas celle-ci. Cela s’appelle une radiation d’office. Même si elle est radiée du registre du commerce et des sociétés, elle demeure juridiquement existante aux yeux des tiers. Fondation-entreprise-ricard s’est penché sur ce sujet et a réalisé un

La radiation d’office : de quoi s’agit-il ? Lire la suite »

difference sommeil dissolution

Les différences entre une mise en sommeil et une dissolution

La liquidation et la suspension d’une entreprise sont toutes les deux des formes de cessation d’activité. Toutefois, ces procédures présentent de nombreuses distinctions. La liquidation s’accompagne de la disparition irréversible de l’entreprise, alors que la suspension peut être provisoire. Les instances décisionnelles et les formalités à respecter sont aussi différentes. Fondation-entreprise-ricard vous présente les contrastes

Les différences entre une mise en sommeil et une dissolution Lire la suite »

differences dissolution liquidation

Quelles sont les différences entre une liquidation et une dissolution ?

La résolution et la clôture sont deux termes bien différents en droit. Pourtant, ils sont parfois mélangés par les entrepreneurs. En fait, l’un est le prolongement de l’autre. Pour comprendre leur nature, Fondation-entreprise-ricard vous propose un dossier qui décrit les divergences entre la clôture et la résolution d’une entreprise. Les distinctions entre dissolution et liquidation

Quelles sont les différences entre une liquidation et une dissolution ? Lire la suite »