Chaque année, depuis 1999, le Prix Fondation d'entreprise Ricard récompense un ou une artiste de la jeune scène artistique française.

L’exposition du Prix est confiée à un curateur·rice ou un·e artiste qui porte un regard prospectif sur l’actualité de l’art en France. Décerné par un jury composé des artistes lauréat·e·s, des curateur·rice·s des précédents Prix et de collectionneur·seuse·s, le Prix consiste en l’achat d’une œuvre à l’artiste lauréat·e, offerte et exposée au Musée national d’art moderne – Centre Pompidou. À partir de 2014, le Prix de la Fondation permet également à l’artiste lauréat·e de réaliser un projet personnel à l’étranger. Avec le Prix, la Fondation œuvre pour la reconnaissance d’artistes de moins de 40 ans tant auprès des professionnel·le·s de l’art que d’un très large public.

Liv Schulman

Lauréate

Lauréate du Prix de la Fondation d'entreprise Ricard, décerné à l'occasion de l'exposition Le Vingtième Prix de la Fondation d'entreprise Ricard, sur une proposition de Neïl Beloufa.

Caroline Mesquita

Lauréate

Lauréate du Prix de la Fondation d'entreprise Ricard, décerné à l'occasion de l'exposition Les Bons Sentiments, sur une proposition d'Anne-Claire Schmitz.

Clément Cogitore

Lauréat

Lauréat du Prix de la Fondation d'entreprise Ricard, décerné à l'occasion de l'exposition Paris, sur une proposition de Isabelle Cornaro.

Pugnaire & Raffini

Lauréats

Lauréats du Prix de la Fondation d'entreprise Ricard, décerné à l'occasion de l'exposition L'Ordre des Lucioles, sur une proposition de Marc-Olivier Wahler.

Camille Blatrix

Lauréat

Lauréat du Prix de la Fondation d'entreprise Ricard, décerné à l'occasion de l'exposition L'époque, les humeurs, les valeurs, l'attention, sur une proposition de castillo/corrales.

Lili Reynaud Dewar

Lauréate

Lauréate du Prix de la Fondation d'entreprise Ricard, décerné lors l'exposition La vie matérielle, conçue par Yann Chateigné.

Katinka Bock

Lauréate

Lauréate du Prix de la Fondation d'entreprise Ricard, décerné lors l'exposition évocateur, conçue par Elena Filipovic.

Adrien Missika

Lauréat

Lauréat du Prix de la Fondation d'entreprise Ricard, décerné lors l'exposition The Seabass., conçue par Eric Troncy, du 13 septembre au 29 octobre 2011.

Isabelle Cornaro

Lauréate

Lauréate, ex-aequo avec Benoit Maire, du Prix de la Fondation d'entreprise Ricard, décerné lors de l'exposition Monsieur Miroir, conçue par Emilie Renard.

Benoît Maire

Lauréat

Lauréat, ex-aequo avec Isabelle Cornaro, du Prix de la Fondation d'entreprise Ricard, décerné lors de l'exposition Monsieur Miroir, conçue par Emilie Renard.

Tursic & Mille

Lauréats

Lauréat du Prix de la Fondation d'entreprise Ricard décerné lors de l'exposition L'image cabrée, conçue par Judicaël Lavrador.

Raphaël Zarka

Lauréat

Lauréat du 10è Prix de la Fondation d'entreprise Ricard, décerné lors de l'exposition La consistance du visible, conçue par Nicolas Bourriaud.

Berdaguer & Péjus

Lauréats

Lauréat du Prix décerné lors de l'exposition Dérive, conçue par Mathieu Mercier.

Vincent Lamouroux

Lauréat

Lauréat du Prix de la Fondation d'entreprise Ricard, décerné lors de l'exposition Incipit conçue par Charlotte Laubard.

Loris Gréaud

Lauréat

Lauréat du Prix de la Fondation d'entreprise Ricard, décerné lors de l'exposition Offshore, conçue par Jean-Max Colard.

2004

Lauréat du Prix de la Fondation d'entreprise Ricard, décerné lors de l'exposition Prosismic, conçue par Evelyne Jouanno.

Matthieu Laurette

Lauréat

Lauréat du Prix de la Fondation d'entreprise Ricard, décerné lors de l'exposition Propaganda, conçue par Pascal Beausse.

Boris Achour

Lauréat

Lauréat du Prix de la Fondation d'entreprise Ricard, décerné lors de l'exposition Promotion, conçue par François Piron.

Tatiana Trouvé

Lauréate

Lauréate du Prix de la Fondation d'entreprise Ricard, décerné lors de l'exposition Lost in the supermarket, conçue par Jean-Yves Jouannais.

Natacha Lesueur

Lauréate

Lauréate du Prix de la Fondation d'entreprise Ricard, décerné lors de l'exposition Prodige conçue par Robert Fleck.

Didier Marcel

Lauréat

Lauréat du Prix de la Fondation d'entreprise Ricard, décerné lors de l'exposition Propice, conçue par Catherine Francblin.