Chaque année, depuis 1999, le Prix Fondation d'entreprise Ricard récompense un ou une artiste de la jeune scène artistique française.

L’exposition du Prix est confiée à un curateur·rice ou un·e artiste qui porte un regard prospectif sur l’actualité de l’art en France. Décerné par un jury composé des artistes lauréat·e·s, des curateur·rice·s des précédents Prix et de collectionneur·seuse·s, le Prix consiste en l’achat d’une œuvre à l’artiste lauréat·e, offerte et exposée au Musée national d’art moderne – Centre Pompidou. À partir de 2014, le Prix de la Fondation permet également à l’artiste lauréat·e de réaliser un projet personnel à l’étranger. Avec le Prix, la Fondation œuvre pour la reconnaissance d’artistes de moins de 40 ans tant auprès des professionnel·le·s de l’art que d’un très large public.