recouvrement créances

Qu’est-ce que la déchéance du terme en matière de recouvrement de créances ?

La déchéance est une clause qui dans certains cas est incluse dans un contrat de prêt. En matière de recouvrement de créances, cette clause est très importante puisqu’elle permet à l’établissement qui accorde le prêt de pouvoir demander le remboursement intégral de la somme restant due immédiatement si des clauses liées au crédit ne sont pas respectées. Pour mieux gérer les finances de votre entreprise, nous vous suggérons de découvrir ce qu’est la déchéance du terme en matière de recouvrement de créances.

Qu’est-ce que la déchéance du terme en matière de recouvrement de créances ?

La déchéance du terme est une clause juridique qui se trouve dans certains contrats de crédit. Cette clause permet de protéger l’établissement qui prête de l’argent puisque celui-ci pourra réclamer son dû immédiatement si l’entreprise qui a souscrit le contrat ne rembourse pas son crédit selon les termes établis. Quand la clause est inscrite dans un contrat de crédit, vous devez savoir qu’elle peut être déclenchée par l’établissement financier sans l’intervention de la justice. Une entreprise a donc tout intérêt à se méfier de cette clause de déchéance du terme et à rembourser les échéances de ses prêts selon le calendrier établi.

La déchéance du terme peut être mise en action par exemple si un débiteur ne rembourse pas correctement ses échéances ou s’il ne respecte pas ses obligations contractuelles. Elle peut également être déclenchée dans le cas où le débiteur ne serait plus en mesure de rembourser normalement son crédit suite à une situation imprévue. Avant de signer un contrat de crédit, nous vous conseillons donc de bien lire toutes les clauses et les conditions et de vous assurer que vous serez en mesure d’assumer les mensualités de votre prêt jusqu’à la fin.

Quelques conseils pour mieux gérer ces finances et éviter la déchéance du terme

Pour éviter d’en arriver à une situation de déclenchement de la déchéance du terme, nous vous conseillons de prendre soin de bien gérer vos finances. De nos jours, il existe de nombreuses solutions informatiques complètes pour vous aider dans la gestion de votre comptabilité ou de vos recouvrements de créances. N’hésitez donc pas à vous appuyer sur un logiciel spécialisé pour maximiser votre trésorerie.

Avant de souscrire à un crédit, assurez-vous systématiquement que vous aurez suffisamment de trésoreries pour le rembourser. Pour cela, nous vous recommandons de faire des simulations mais également de gérer au mieux vos paiements. Votre logiciel pourra pour cela vous aider à relancer vos clients à temps ou à mieux gérer l’ensemble de vos factures pour améliorer vos flux de trésorerie.

Comment gérer une déchéance du terme si vous ne pouvez pas l’éviter ?

Dans le cas où vous ne pouvez pas éviter que votre établissement financier ne déclenche la déchéance du terme de votre contrat de crédit, nous vous conseillons de commencer par contacter votre conseiller bancaire pour tenter de négocier les conditions de remboursement à l’amiable.

Faites ensuite tout ce qui est dans votre pouvoir pour réduire vos coûts de fonctionnement afin d’être en mesure de rembourser l’argent dû sans mettre complètement votre société en péril si vous le pouvez. Vous ne devez pas oublier que le déclenchement de cette clause au-delà de vous poser des problèmes financiers a toutes les chances de nuire gravement à la réputation de votre entreprise. Nous vous conseillons donc d’être suffisamment vigilant pour bien rembourser vos crédits dans les temps afin d’éviter de mettre en péril votre entreprise et son image.

Et vous, avez-vous déjà été confronté à un cas de déchéance du terme en matière de recouvrement de créances ?

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut