Prix Fondation d'entreprise Ricard

Le Prix Fondation d'entreprise Ricard récompense chaque année, depuis 1999, un artiste émergent de la jeune scène artistique française, présenté dans le cadre d'une exposition confiée à un commissaire indépendant. Le Prix, Décerné par un jury de critiques d'art et de collectionneurs (amis du Centre Pompidou, du Palais de Tokyo, du Jeu de Paume..), consiste en l'achat d'une oeuvre au lauréat, laquelle est offerte et exposée au Centre Pompidou, dans les collections du Musée national d'art moderne.

Rappelons que le Centre Pompidou et la Fondation ont présenté l'ensemble des oeuvres récompensées par ce Prix, lors de l'exposition "Les Archipels réinventés" en 2009, au Centre Pompidou et "Les Archipels réinventés #2" en 2013 à la Vieille Charité à Marseille. Ces expositions ont consacré l'engagement de la Fondation d'entreprise Ricard, relayé depuis l'origine par le Centre Pompidou qui, grâce à cette étroite collaboration, enrichit ses collections.

Aujourd’hui, la Fondation d’entreprise Ricard renforce le Prix en offrant en plus au lauréat la possibilité de réaliser à l’étranger un projet personnel (vidéo, performance, installation, etc.). « Promouvoir la renommée des jeunes artistes sur la scène internationale, convaincre au-delà de nos frontières que la création française mérite davantage d’attention et d’intérêt, tel est le sens de notre démarche », souligne Colette Barbier, directrice de la Fondation d’entreprise Ricard.

Cette dynamique illustre bien la proximité de la Fondation avec la jeune scène artistique française et  sa conviction que celle-ci doit être encore plus visible à l’étranger.

En 2016, le 18e Prix Fondation d'entreprise Ricard a été décerné à Clément Cogitore, lors de l'exposition Paris, sur une proposition d'Isabelle Cornaro. En plus de voir une de ses œuvres entrer dans les collections permanentes du Centre Pompidou au printemps 2017, Clément Cogitore pourra réaliser un projet personnel à l'étranger.