Prize Fondation d'entreprise Ricard

Every year since 1999, the Fondation d'entreprise Ricard Prize has been awarded to an emerging artist on the young French art scene featured in an exhibition designed by an independent curator. Awarded by a jury of art critics and collectors (friends of the Centre Pompidou, the Palais de Tokyo, the Jeu de Paume...), the Prix consists in the purchase of a work from the winner, a work then donated to the Centre Pompidou and exhibited in the collections of the Musée national d'art moderne.

It is also worth noting that the Centre Pompidou and the Foundation presented the works of all past winners in the exhibition "Les Archipels réinventés" in 2009 at the Centre Pompidou and "Les Archipels réinventés #2" in 2013 at La Vieille Charité in Marseille . These exhibitions confirms the commitment of the Fondation d'entreprise Ricard, relayed from the beginning by the Centre Pompidou, whose collections also benefit from this close cooperation.

Today, the Fondation d’entreprise Ricard has decided to embark on a new step by also offering the prize-winner a chance to produce a personal project abroad (video, performance, installation, etc). “Promoting the renown of young artists on the international scene, persuading people that beyond our borders French creative work deserves more attention and interest, this is the sense of our approach”, underlines Colette Barbier, director of the Fondation d’entreprise Ricard.

In 2016, Clément Cogitore is the winner of the 18th Prize Fondation d'entreprise Ricard, awarded on the occasion of the exhibition Paris curated by Isabelle Cornaro. Additionally of seeing one of his artworks joining the permanent collections of the Centre Pompidou he will also benefit of an artistic international project.

Prix Fondation d'entreprise Ricard

Le Prix Fondation d'entreprise Ricard récompense chaque année, depuis 1999, un artiste émergent de la jeune scène artistique française, présenté dans le cadre d'une exposition confiée à un commissaire indépendant. Le Prix, Décerné par un jury de critiques d'art et de collectionneurs (amis du Centre Pompidou, du Palais de Tokyo, du Jeu de Paume..), consiste en l'achat d'une oeuvre au lauréat, laquelle est offerte et exposée au Centre Pompidou, dans les collections du Musée national d'art moderne.

Rappelons que le Centre Pompidou et la Fondation ont présenté l'ensemble des oeuvres récompensées par ce Prix, lors de l'exposition "Les Archipels réinventés" en 2009, au Centre Pompidou et "Les Archipels réinventés #2" en 2013 à la Vieille Charité à Marseille. Ces expositions ont consacré l'engagement de la Fondation d'entreprise Ricard, relayé depuis l'origine par le Centre Pompidou qui, grâce à cette étroite collaboration, enrichit ses collections.

Aujourd’hui, la Fondation d’entreprise Ricard renforce le Prix en offrant en plus au lauréat la possibilité de réaliser à l’étranger un projet personnel (vidéo, performance, installation, etc.). « Promouvoir la renommée des jeunes artistes sur la scène internationale, convaincre au-delà de nos frontières que la création française mérite davantage d’attention et d’intérêt, tel est le sens de notre démarche », souligne Colette Barbier, directrice de la Fondation d’entreprise Ricard.

Cette dynamique illustre bien la proximité de la Fondation avec la jeune scène artistique française et  sa conviction que celle-ci doit être encore plus visible à l’étranger.

En 2016, le 18e Prix Fondation d'entreprise Ricard a été décerné à Clément Cogitore, lors de l'exposition Paris, sur une proposition d'Isabelle Cornaro. En plus de voir une de ses œuvres entrer dans les collections permanentes du Centre Pompidou au printemps 2017, Clément Cogitore pourra réaliser un projet personnel à l'étranger.