Des fournisseurs peuvent soutenir un chef d’entreprise pour clore sa société. Même si ce dernier peut s’en sortir seul, il a aussi la possibilité de se faire assister. Cependant, son choix se limite aux trois professionnels suivants : un avocat, un expert-comptable ou un service juridique en ligne. Il pourra s’occuper de mener à bien toutes les formalités en nom et pour le compte de la société. Fondation-entreprise-ricard vous présente les caractéristiques de chaque accompagnement pour la clôture d’une entreprise. L’objectif est de répondre à la question : Qui choisir pour fermer sa société ?
Sommaire de l'article
Demander à un expert-comptable de clore sa société
Si une entreprise est accompagnée d’un expert-comptable, elle peut lui demander de mettre un terme à ses activités. Le spécialiste doit alors exercer principalement une fonction comptable. Cette solution est souvent utilisée par les petites organisations qui disposent d’un expert-comptable. Son principal atout est sa simplicité d’exécution.
Ayant déjà accès aux derniers comptes annuels, l’expert-comptable peut alors rapidement effectuer les opérations de liquéfaction et établir facilement le bilan de liquidation. Par la suite, la loi l’autorise à écrire des documents juridiques et à accomplir toutes les démarches nécessaires pour la radiation de l’entreprise.
Les tarifs des prestations d’un expert-comptable sont généralement proches des prix moyens du marché. Ce professionnel coûte moins cher qu’un avoué mais plus cher qu’un service juridique en ligne.
Bénéficier d’un accompagnement juridique pour clore sa société
Une autre façon pour un entrepreneur de terminer son entreprise est de faire appel à un cabinet d’avocats. En effet, ces professionnels ont un monopole dans la rédaction des actes.
L’avocat est le mieux à même de s’occuper des processus de dissolution et de liquidation complexes. Il s’occupe des fermetures qui posent des problèmes dans certains domaines (fiscalité et droit social par exemple).
Le cabinet d’avocat est généralement onéreux. Néanmoins, il offre des services de qualité pour les fermetures les plus complexes.
Fermeture de l’entreprise avec une plateforme Internet
Il est possible de fermer son entreprise en faisant appel aux prestations d’une legaltech, qui est une plateforme Internet. Une partie des tâches doit cependant être effectuée par l’entreprise. Les documents sont généralement produits automatiquement. L’objectif est d’obtenir une procédure entièrement numérique. Des guides et une aide téléphonique sont offerts pour ceux qui en ont besoin.
Recourir à un service juridique en ligne est la plus avantageuse des solutions. Une bonne connaissance de la matière est cependant nécessaire. L’entrepreneur doit notamment être capable d’établir ses comptes de liquidation et de calculer son boni ou son mali. Un certain nombre d’options sont disponibles pour ajouter à l’offre d’accompagnement.
Récapitulation des acteurs autorisés à clôturer une entreprise
Prestataire
Étendue des tâches
Avantages et inconvénients
Cabinet d’avocats
Peut s’occuper de tout ou partie des démarches
Assez cher Adapté aux fermetures complexes
Expert-comptable
Peut s’occuper de tout ou partie des démarches
Coût assez élevé Réactif pour traiter le dossier
Service en ligne
Ne s’occupe que d’une partie des démarches
Solution la moins onéreuse Adapté aux fermetures simples
Vous avez l’intention de mettre fin à votre société ? Utilisez notre partenaire de service : Je ferme en ligne !
Quel type de professionnel peut m’accompagner pour fermer mon entreprise ?
Réponse :
Un avocat ou un expert-comptable spécialisé en droit des affaires peut vous accompagner pour fermer votre entreprise.
Quelles sont les démarches à effectuer pour fermer mon entreprise ?
Réponse :
Les démarches à effectuer pour fermer votre entreprise dépendent du statut juridique de celle-ci. En général, il faut publier une annonce légale, liquider le patrimoine, payer les impôts et les charges sociales, régler les dettes et les créances et effectuer des démarches administratives.
Quels sont les avantages et les inconvénients de fermer mon entreprise ?
Réponse :
Les avantages de fermer votre entreprise sont que vous pourrez économiser sur les coûts et que vous pourrez vous concentrer sur de nouveaux projets. Les inconvénients sont que vous ne pourrez plus bénéficier des avantages fiscaux et que vous devrez vous acquitter de certaines dettes et dettes fiscales.