Le Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce (CNGTC) a mis sur pied un observatoire statistique. En se basant sur les informations du registre du commerce et des sociétés (RCS), cet observatoire publie de façon régulière des données sur divers sujets, dont les suppressions d’entreprises. Il contient une multitude d’informations, notamment sur les formes juridiques, les caractéristiques (capital, secteur d’activité) et les dirigeants. Voici les statistiques et chiffres sur les radiations d’entreprises qui ont eu lieu durant l’année 2021.

statistiques radiations entreprises 2021

Le Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce (CNGTC) a instauré un observatoire statistique. Alimenté par les données figurant au registre du commerce et des sociétés (RCS), cet observatoire diffuse régulièrement des chiffres et des informations sur diverses thématiques, dont les dissolutions d’entreprises. Il comprend beaucoup d’informations, y compris sur les formes juridiques, les caractéristiques (capital, secteur d’activité) et les dirigeants. Voici les statistiques et chiffres sur les radiations d’entreprises qui ont eu lieu durant l’année 2021.

statistiques radiations entreprises 2021

Le Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce (CNGTC) a établi un observatoire statistique. Alimenté par les données présentes dans le registre du commerce et des sociétés (RCS), cet observatoire diffuse périodiquement des données et des informations sur divers sujets, dont les cessations d’activité d’entreprises. Il contient une multitude d’informations, dont les formes juridiques, les caractéristiques (capital, secteur d’activité) et les dirigeants. Voici les statistiques et chiffres sur les radiations d’entreprises qui ont eu lieu durant l’année 2021.

statistiques radiations entreprises 2021

Le Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce (CNGTC) a mis en place un observatoire statistique. Basé sur les données du registre du commerce et des sociétés (RCS), cet observatoire diffuse régulièrement des données et des informations sur divers sujets, y compris les suppressions d’entreprises. Il contient une grande variété d’informations, dont les formes juridiques, les caractéristiques (capital, secteur d’activité) et les dirigeants. Voici les statistiques et chiffres sur les radiations d’entreprises qui ont eu lieu durant l’année 2021.

Décompte des entreprises radiées du registre du commerce en 2021

Pendant l’année 2021, les greffiers des tribunaux de commerce ont effectué 231 951 suppressions d’inscriptions dans le registre du commerce. Ces radiations comprennent les fusions, scissions, divisions, liquidations volontaires (clôtures anticipées et liquidations amiables, arrêts d’activité), mais aussi les dissolutions judiciaires décidées par les tribunaux (en raison d’une faillite par exemple).

Les formes juridiques concernées sont les sociétés commerciales (SAS, SARL, SA, SCS, SCA) et assimilées (sociétés d’exercice libéral : SELAFA, SELAS, SELARL…), ainsi que les sociétés civiles (SCI, SCCV, SCM, SCP) et agricoles (SCEA, GAEC). Les commerçants qui travaillent en nom propre sont également pris en compte.

Formes juridiques et montants du capital social des entreprises radiées du RCS en 2021

Parmi les 231 951 sociétés radiées, un tiers était composé de SARL et EURL, un quart de entreprises individuelles exerçant une activité commerciale, environ 19% de sociétés par actions simplifiées (SAS et SASU) et 12% de sociétés civiles immobilières (SCI).

Pour près des trois quart d’entre elles (70%), le montant du capital social se situait en-dessous de 10 000 euros. Les sociétés dotées d’un capital supérieur à 10 000 euros représentent moins de 9% des fermetures. En moyenne, le capital d’une société liquidée en 2021 s’élevait à 1 500 euros.

Activités principales visées par les radiations du RCS en 2021

Les secteurs les plus touchés par les radiations du RCS en 2021 sont ceux du « Commerce , de la réparation automobile et de la motocyclette » (52 423 soit 22%), de « l’immobilier » (41 694 soit 18%), de « la construction » (23 426 soit 10%) et de « la restauration/hôtellerie (22 210 soit 10%). Les domaines de la santé, de l’action sociale et de l’enseignement occupent les dernières places.

Ces entreprises sont principalement le résultat d’une création pure et simple. Ainsi, plus de 60% des entreprises radiées en 2021 ont été développées par leurs fondateurs. Les acquisitions de fonds de commerce représentent une faible part des clôtures d’entreprises (moins d’un pourcent des entreprises radiées). Les fusions, scissions ou partages sont très peu nombreux.

Renseignements sur les dirigeants des entreprises dissoutes en 2021

Les bases de données gérées par le GIE Infogreffe et accessibles via les greffiers des tribunaux de commerce fournissent peu d’informations et les statistiques sont limitées.

Néanmoins, pour 2021 :

  • En moyenne, les entreprises dissoutes avaient 1,3 dirigeants ;
  • Le âge moyen des dirigeants démis de leur fonction était de 52 ans ;
  • Tous les groupes d’âge au-dessus de 30 ans sont touchés ;
  • Plus de 70% des dirigeants étaient de sexe masculin ;

Vous pouvez consulter l’intégralité de ce rapport sur l’Observatoire Statistique des greffiers des tribunaux de commerce : https://statistiques.cngtc.fr/

 

Vous avez besoin de fermer votre société ? Utilisez notre partenaire : Je dissous en ligne !

 

Q1: Quel est le nombre total de radiations d’entreprises en 2020?

R1: Selon les statistiques de l’INSEE, le nombre de radiations d’entreprises en 2020 a atteint un nouveau record de 652 805.

Q2: Quelle est la proportion des entreprises radiées par région en 2020?

R2: Les régions les plus touchées par les radiations d’entreprises en 2020 sont la région Île-de-France (avec 20,1% des radiations totales), la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (17,8%) et la région Auvergne-Rhône-Alpes (14,2%).

Q3: Quels sont les principaux secteurs touchés par les radiations d’entreprises en 2020?

R3: Les radiations d’entreprises ont été les plus nombreuses dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration (17,5% des radiations totales), de la construction (13,4%) et de l’information et de la communication (11,3%).

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut