Les associés d’une société marchande peuvent mettre un terme anticipé à leur entreprise, c’est-à-dire prématurément par rapport à la date prévue dans leurs statuts. On parle alors de dissolution anticipée volontaire. Cette procédure est régie par de nombreuses dispositions légales et doit être respecter un certain formalisme. Fondation-entreprise-ricard vous offre un dossier complet sur la dissolution précoce répondant aux questions suivantes :

dissolution anticipée

Qu’est-ce que la dissolution prématurée ?

Toute entreprise est créée pour une durée déterminée. Les statuts en définissent la durée, généralement 99 ans mais ce n’est pas toujours le cas. La fin de vie d’une société peut être entraînée par un événement. On parle de dissolution prématurée lorsqu’elle se produit avant le terme prévu dans les statuts.

Il existe principalement 3 cas de dissolution anticipée :

  1. Les associés, après avoir constaté des pertes importantes réduisant les capitaux propres à moins de la moitié du capital social, décident de ne pas poursuivre l’activité,
  2. Une clause des statuts offre la possibilité de dissoudre l’entreprise à l’issue d’une durée déterminée,
  3. Les associés choisissent de dissoudre prématurément la société, à tout moment et dans les conditions de majorité exigées pour les décisions extraordinaires.

Raisons de clôturer une société avant échéance

Les actionnaires doivent prendre la décision de dissoudre une société avant sa date fixée. Plusieurs facteurs peuvent les amener à prendre une décision de ce type. Ils sont notamment financiers et stratégiques.

En premier lieu, ils peuvent prévenir une baisse des bénéfices et des problèmes financiers possibles. Si les commandes sont en baisse, ils peuvent choisir de fermer l’entreprise de manière pacifique tant qu’elle est encore en mesure de rembourser ses dettes.

Ensuite, l’intérêt des associés et leur engouement pour leur projet peuvent diminuer avec le temps. Ils peuvent donc choisir de s’orienter vers d’autres objectifs…

Quelles sont les conséquences d’une dissolution anticipée ?

Une dissolution anticipée entraine la suppression juridique d’une société. Lorsque les associés décident de liquider leur société, elle entre immédiatement dans une période de liquidation. Si elle dispose de peu de dettes et d’actifs suffisants, elle peut opter pour la liquidation amiable. Sinon elle devra « déposer le bilan » et se placer sous liquidation judiciaire.

Durant cette période, le liquidateur va vendre les ressources de la société (stocks et immobilisations). Il récupérera les créances et s’acquittera des dettes, dans la mesure du possible. En cas de liquidation amiable, il devra toutes les rembourser.

A la fin du processus, le liquidateur établira des comptes définitifs de liquidation avec un boni ou un mali. Il procédera au partage des capitaux propres. Ensuite, la société n’existera plus et devra demander sa radiation du RCS (Registre du Commerce et des Sociétés).

Est-il nécessaire de respecter des procédures légales pour une dissolution anticipée ?

La réponse est oui, bien sûr. Dans le cadre d’une procédure “amiable”, les formalités juridiques sont réparties en deux étapes :

1- Démarches liées à la dissolution anticipée

  • Décision des associés sur la dissolution anticipée et nomination d’un liquidateur,
  • Rédaction de l’acte de l’assemblée générale extraordinaire,
  • Publication d’une annonce légale de dissolution,
  • Remplissage de la déclaration de dissolution M2,
  • Et dépôt d’une demande d’inscription modificative au Registre du commerce et des sociétés (RCS).

2- Démarches liées à la clôture des opérations de liquidation

  • Approbation des comptes de liquidation par les associés,
  • Rédaction d’un procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire,
  • Enregistrement du procès-verbal (en cas de boni de liquidation)
  • Paiement des droits de partage (en cas de boni de liquidation)
  • Publication d’une annonce légale de clôture de liquidation,
  • Remplissage d’une déclaration de radiation M4,
  • Dépôt d’une demande de radiation au RCS.
 

Vous souhaitez terminer votre entreprise ? essayez notre service partenaire : Je ferme en ligne !

 

Autres articles sur le thème de la fermeture :

Quelle est la définition de la dissolution anticipée ?

Réponse : La dissolution anticipée est le terme utilisé pour désigner la fin anticipée d’un contrat entre deux parties, avant la date de fin prévue par le contrat.

Quelles sont les causes possibles de dissolution anticipée ?

Réponse : Les causes possibles de dissolution anticipée peuvent inclure le manquement à une clause du contrat, la violation d’une obligation, le défaut de paiement des honoraires, le décès d’une des parties, une difficulté financière ou une incapacité à fournir les services convenus.

Quelles sont les conséquences de la dissolution anticipée ?

Réponse : Les conséquences de la dissolution anticipée peuvent inclure des frais supplémentaires pour les deux parties, des pertes financières pour l’une ou l’autre des parties et une perte de confiance entre les parties.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut