causes de revocation dirigeant societe

Quelles sont les causes de révocation d’un dirigeant de société ?

Un chef d’entreprise peut être révoqué. Il est alors déchargé de sa mission et doit cesser ses fonctions. Ces règles s’appliquent par exemple aux dirigeants de SARL ou d’EURL, aux présidents et directeurs généraux de SASU ou de SAS et aux membres du conseil de surveillance ou aux administrateurs de SA. En principe, la révocation d’un dirigeant est libre mais elle peut donner lieu à une indemnisation financière sous certaines conditions. Voici ce qu’il faut savoir sur les raisons légitimes de la révocation d’un chef d’entreprise, c’est-à-dire ses justifications.

Un dirigeant d’entreprise peut être dessaisi de son mandat. Il se retrouve alors privé de ses fonctions et doit cesser ses activités. Ces dispositions régissent, par exemple, le gérant de SARL ou d’EURL, le président et directeur général de SASU ou de SAS ou encore les membres du conseil de surveillance ou les administrateurs de SA. En principe, la révocation d’un dirigeant est gratuite mais elle peut donner lieu à une indemnisation financière sous certaines conditions. Voici ce qu’il faut retenir sur les causes justificatives de la révocation d’un chef d’entreprise, ou, autrement dit, sur ses motifs.

causes de revocation dirigeant societe

Un dirigeant de société peut faire l’objet d’une démission. Il est alors dépossédé de sa mission et doit mettre fin à ses fonctions. Ces dispositions s’appliquent, par exemple, au gérant de SARL ou d’EURL, au président et directeur général de SASU ou de SAS ou encore aux membres du conseil de surveillance ou aux administrateurs de SA. En règle générale, la révocation d’un dirigeant est gratuite mais elle peut donner lieu à une indemnisation financière dans certains cas. Voici ce qu’il faut savoir sur les causes justificatives de la révocation d’un dirigeant de société, ou, autrement dit, sur ses justifications.

Liberté de la démission d’un dirigeant d’entreprise sans motif

La législation française favorise le principe de liberté pour la démission d’un dirigeant d’une société. Cette règle est d’ordre public, ce qui signifie que toute stipulation contraire n’a pas de valeur juridique. Les conditions et procédures à suivre dépendent de la forme juridique de l’entreprise (SASU, EURL, SAS, SARL, SNC…).

Cependant, si la démission n’est pas fondée sur un juste motif, elle peut entraîner des dommages et intérêts en faveur du dirigeant démissionnaire. De plus, elle ne doit pas avoir un caractère abusif.

Motifs de révocation d’un dirigeant et conséquences financières

Les principes de la révocation avec ou sans juste cause

La mise à l’écart d’un dirigeant sans motif légitime peut avoir des conséquences financières pour la société. Cette révocation peut, en effet, donner lieu au versement de dommages et intérêts, à l’exception des dirigeants de SAS (sauf disposition contraire des statuts de la société), des administrateurs ou du président du conseil d’administration d’une SA classique, ou des membres du conseil de surveillance ou du président du directoire d’une SA à structure dualiste.

Les règles internes de la société peuvent annuler le droit pour le dirigeant révoqué d’exiger des indemnités. En revanche, elles peuvent aussi prévoir le paiement de dommages-intérêts même en cas de révocation motivée par une juste cause.

Voici des exemples de situations qui peuvent justifier une révocation :

• Faute de gestion commise par le dirigeant dans le cadre de l’exercice de ses fonctions ou mauvaise gestion des affaires sociales,
  • Attitude du dirigeant de nature à compromettre l’intérêt de la société ou son fonctionnement,
  • Violation d’une obligation légale ou d’une disposition statutaire (défaut de convocation de l’assemblée par exemple),
  • Désaccord entre les associés et le dirigeant sur la stratégie à suivre,
  • Perte de confiance, fondée sur des éléments objectifs, des associés envers le dirigeant,
  • Mésentente entre plusieurs dirigeant entraînant le risque de compromettre l’intérêt social,
  • Inaptitude du dirigeant à exercer son mandat (dépression par exemple).

Indemnisation du dirigeant révoqué sans juste cause

En dehors des cas d’exonération susmentionnés, et à défaut de clause statutaire contraire, le dirigeant révoqué sans motif valable a droit au versement de dommages et intérêts. Leur montant dépend de l’importance et de la gravité du préjudice subi par le dirigeant. Il peut être fixé dans les statuts de la société mais ne doit pas être excessif, sous peine de rendre le dirigeant irrévocable.

Vous avez besoin d’un service pour modifier vos statuts ? Utilisez notre partenaire : Je modifie !

Vous souhaitez en savoir plus sur les modifications de sociétés :

Quelle est la cause principale de la révocation d’un dirigeant de société ?

Réponse: Les principales causes de la révocation d’un dirigeant de société sont le manquement à ses obligations, la faillite, les abus de pouvoir, la mauvaise gestion, le non-respect des règles et des lois, et les conflits d’intérêt entre les dirigeants et la société.

Qui peut révoquer un dirigeant de société ?

Réponse: La révocation d’un dirigeant de société peut être effectuée par le conseil d’administration, le conseil de surveillance, les actionnaires, ou le représentant légal de la société.

Quelles sont les conséquences de la révocation d’un dirigeant de société ?

Réponse: Les conséquences de la révocation d’un dirigeant de société peuvent inclure une perte de confiance des actionnaires et des clients, une dégradation de l’image de la société, des retards et des coûts supplémentaires pour trouver un nouveau dirigeant, et des problèmes de gouvernance et de gestion.