changer dirigeant societe

Comment changer le dirigeant d’une société ?

Remplacer la têteentreprise requiert certains précédents. Fondation-entreprise-ricard décrit les étapes à suivre pour effectuer le changement :

changer dirigeant societe

Il est possible de remplacer les dans certains cas. Il est cependant nécessaire de respecter un formalisme spécifique. Fondation-entreprise-ricard explique :

changer dirigeant societe

Il est possible de remplacer les dans certains cas. Il est cependant essentiel de respecter un certain formalisme. Fondation-entreprise-ricard décrit :

Remplacement du chef d’entreprise et mise à jour des statuts

Tout au long de sa vie, une entreprise peut changer de dirigeant(s). Le processus dépendra de la manière dont le poste a été attribué : dans les statuts ou dans un acte distinct. Dans le premier cas, il est nécessaire de modifier les statuts de l’entreprise

Remplacer le chef d’une SARL ou d’une EURL

communauté des associésremplacer le gérant de la SARLraisonsassemblée générale

Si le gérant avait été désigné dans une clause des statuts de la SARL, il est alors nécessaire de procéder à la rectification de l’article concerné.

La décision de remplacer le gérant d’une EURL est prise de manière unilatérale par l’associé unique. Elle doit être consignée dans un registre spécial.

Changer le dirigeant d’une SAS ou d’une SASU

Les statuts de la SAS doivent définir les modalités du remplacement du président. Ils doivent notamment préciser la majorité nécessaire pour révoquer l’ancien dirigeant ainsi que les modalités d’exercice du droit de vote (forme sous laquelle la décision est prise). Pour obtenir plus d’informations : changer le président d’une SAS. Si le président a été désigné dans les statuts, ceux-ci doivent alors être modifiés.

SASU, la décision de changer le président est également prise par l’associé unique, de manière unilatérale.

Notification légale de transformation du dirigeant social

Que le responsable d’une entreprise soit désigné ou pas dans ses statuts, le changement de chef doit être communiqué aux tiers. Par conséquent, lorsqu’il est procédé à une telle substitution, la société doit publier une annonce légale dans un journal spécialement habilité à en accepter, dans le délai d’un mois.

Voici les mentions obligatoires d’un avis de remplacement de dirigeant :

• La forme de la société,
  • Le numéro unique d’identification de la société (numéro SIREN),
  • Le montant du capital social de la société,
  • La mention « RCS » suivie du nom de la métropole du greffe où est immatriculée la société,
  • L’énoncé des modifications intervenues (ancien président, motif du changement – révocation du responsable par exemple, nouveau président).

Pour plus de renseignements : modèle d’avis de transformation de gérant de SARL – modèle d’avis de changement de président de SAS.

Remplacement de dirigeant de l’entreprise et soumission d’un document au C.F.E

À la fin de la procédure, la société doit réunir un dossier et le transmettre au Centre de formalités des Entreprises (CFE) ou au greffe du tribunal de commerce dont elle dépend.en ligne sur le site infogreffe.fr. Ci-dessous, les pièces à inclure dans le dossier :

• Un exemplaire du procès-verbal d’assemblée générale (ou de décision de l’associé unique) certifiée conforme par le représentant légal ;
  • Un exemplaire des statuts mis à jour lorsque le dirigeant était nommé dans les statuts ;
  • Une déclaration sur l’honneur de non-condamnation et de filiation du nouveau dirigeant ;
  • Un exemplaire de l’attestation de parution dans un journal d’annonces légales ;
  • La copie recto-verso de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité du nouveau dirigeant ;
  • L’imprimé M3 ou M3 SARL-SELARL complété ;
  • Un chèque à l’ordre du greffe du tribunal de commerce.

Changer le dirigeant d’une société est relativement simple à effectuer en pratique. Une mise à jour des statuts devra toutefois être opérée lorsque l’ancien dirigeant y a été nommé initialement. Dans les autres cas, les démarches à suivre sont peu contraignantes.

Vous envisagez de changer de dirigeant ? Utilisez notre service partenaire : Je compare !

Vous trouverez également des informations complémentaires sur les modifications des statuts de société :

Quel est le processus pour changer le dirigeant d’une société ?

Quelles sont les conséquences légales d’un changement de dirigeant ?

Quel est le rôle du conseil d’administration dans le changement de dirigeant ?

A propos de l'auteur