apports capital eurl

Les apports au capital social d’une EURL

Le monopropriétaire d’une EURL est autorisé à effectuer trois types d’investissements dans le capital de sa société : les apports en espèces, les apports en nature et les apports en travail. Voici une description des caractéristiques de chaque apport au capital d’une EURL ainsi que la procédure à suivre.

Les contributions en espèces pour une EURL

Caractéristiques d’une contribution en espèces

La contribution en espèces correspond à une somme d’argent que l’unique associé dépose sur le compte bancaire de son EURL.

Ces fonds aideront à constituer le capital de la société et donneront droit, en contrepartie, à une attribution de parts sociales.

Normes à suivre en cas de contribution en espèces en EURL

Les contributions en espèces sont encadrées par la loi. Le capital souscrit par l’unique associé doit être versé à hauteur d’au moins 20 % lors de la constitution de la société. Les 80 % restants doivent être versés en une ou plusieurs fois dans les 5 années à compter de l’enregistrement de l’EURL au registre du commerce et des sociétés.

Les fonds doivent être déposés dans les 8 jours de leur réception sur un compte spécial ouvert au nom de la société en formation auprès d’une banque, chez un notaire ou à la caisse des dépôts et consignations. Ils ne peuvent être retirés que sur présentation de l’extrait K-bis de la société, une fois immatriculée.

Pour plus de détails : les contributions en espèces pour une EURL.

Les avantages des apports en nature en EURL

Qu’est-ce qu’un apport en nature ?

Un apport en nature est un bien autre qu’une somme d’argent, comme par exemple du matériel, un immeuble, un fonds de commerce, etc., qui est mis à disposition de l’EURL et devient sa propriété. Ces apports forment le capital social de l’entreprise et donnent droit à des parts sociales.

Règles à respecter dans le cadre d’un apport en nature

L’associé unique doit estimer le montant de chaque apport en nature. Cette estimation sera vérifiée par un commissaire aux apports sauf si :

  • Aucun apport en nature n’excède 30 000 € et la valeur totale de l’ensemble des apports en nature est inférieure à la moitié du capital social ;
  • Avant la constitution de l’EURL, l’associé unique exerçait son activité en nom propre et l’élément qu’il apporte figurait au bilan de son dernier exercice comptable.

Si l’associé unique ne fait pas appel à un commissaire aux apports ou si l’apport est surestimé, il sera responsable pendant 5 ans de la valeur attribuée envers les tiers. Enfin, les apports en nature doivent être libérés intégralement au moment de la création de l’entreprise.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre article sur les apports en nature en EURL.

Apports industriels en EURL

Caractéristiques d’un apport industriel

L’apport industriel est un apport non matériel qui consiste, pour l’associé unique, à mettre à disposition de sa EURL ses compétences, son savoir-faire ou un travail spécifique.

À la différence des précédents types d’apports, l’apport industriel ne contribue pas à la formation du capital social mais donne quand même lieu à l’attribution de parts sociales permettant d’exprimer un vote, de partager des bénéfices et de contribuer aux pertes.

Règles à respecter en cas d’apport industriel en EURL

Un apport industriel doit être également estimé. Par ailleurs, les statuts de l’EURL jouent un rôle important car ils doivent préciser les conditions dans lesquelles les parts sociales sont souscrites. Ils doivent aussi indiquer :

  • la nature de l’apport,
  • l’obligation de non-concurrence,
  • la durée de l’apport,
  • le nombre de parts attribuées,
  • la portion dévolue en matière de partage des bénéfices, de découpage de l’actif net et de contribution aux pertes.

L’associé qui effectue un apport industriel s’engage à exercer l’activité prévue dans les délais impartis, à ne pas exercer une activité concurrente et à ne pas percevoir personnellement les profits issus de l’activité.

Pour plus d’informations : l’apport industriel en EURL.

 

Vous souhaitez créer votre EURL ? Faîtes-vous accompagner par l’un de nos partenaires : Je crée en ligne !

 

A lire également sur le thème de la création d’une EURL :

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut