La législation ne fixe aucune date minimale entre le dissoudre et la clôture de la liquidation amiable. Au contraire, elle définit des limites de temps. Cela veut dire que le liquidateur amiable doit finir certaines tâches dans des délais. Fondation-entreprise-ricard vous explique les délais à respecter pour dissoudre et liquider une entreprise amicalement.
Sommaire de l'article
Durée maximum de la dissolution et liquidation d’une société
Les associés d’une entreprise peuvent décider de sa fermeture volontaire. Cette procédure comprend deux étapes principales : la dissolution et la liquidation amiable. Il doit être s’assuré que les créanciers ne soient pas lésés et que la société ne soit pas en cessation de paiement. Pour cela, il existe un délai maximum à ne pas dépasser.
Une fois la dissolution prononcée, le liquidateur amiable peut procéder à la vente des biens de l’entreprise et à l’apurement de ses dettes. La procédure s’achève ensuite par le vote de la clôture définitive de la liquidation. Le mandat du liquidateur ne peut durer plus de trois années. Toutefois, les statuts peuvent prévoir une durée moindre. Au-delà de ce délai et sans prorogation justifiée, le greffier du tribunal de commerce peut procéder à la radiation de la société.
Les délais à respecter pour la dissolution-liquidation
Diverses étapes sont nécessaires au cours d’une dissolution-liquidation. Elles sont généralement réparties sur un délai de 1, 3 et 6 mois. Voici les principales.
Un mois : le temps à ne pas dépasser pour les formalités légales
Dans le mois qui suit la décision de clôture de la liquidation, la société doit effectuer ses démarches obligatoires. Il s’agit de déposer le procès-verbal à l’enregistrement, de diffuser une annonce légale et de solliciter sa radiation du registre du commerce et des sociétés.
6 mois : le délai pour inviter les associés à une AGO
Six mois après sa nomination, le liquidateur amiable doit réunir les associés et organiser une assemblée générale ordinaire. Il doit alors leur communiquer un rapport sur la situation comptable et le délai nécessaire pour finaliser les opérations.
Exceptionnellement, un décret de justice peut autoriser une durée de 12 mois.
3 et 6 mois : les délais liés aux comptes annuels
Si la société clôt un ou plusieurs exercices comptables durant la liquidation, elle est soumise aux délais classiques.
Le liquidateur a ainsi 3 mois pour établir les comptes annuels et les présenter aux associés. Il dispose de 6 mois pour organiser une assemblée générale ordinaire et leur soumettre un rapport sur les opérations de liquidation.
Synthèse des délais à respecter pour la dissolution et la liquidation
Voici un résumé des délais à respecter pour une cessation anticipée et une liquidation amiable :
Délai
Point de départ
Travaux
1 mois
Décision de dissolution anticipée
Publication d’une annonce légale et dépôt d’un dossier au greffe du tribunal
6 mois
Nomination du liquidateur amiable
Convocation des associés en assemblée générale ordinaire pour présenter la situation et donner des estimations de durée
3 et 6 mois
Clôture de l’exercice comptable
Élaboration des comptes annuels, rédaction d’un rapport de gestion des opérations de liquidation puis convocation des associés
3 ans
Début de la période de liquidation
Vente des actifs, apurement des passifs, établissement de comptes de liquidation définitifs et clôture de la liquidation
1 mois
Clôture de la liquidation amiable
Enregistrement du procès-verbal de liquidation (si boni), publication d’une annonce légale et demande de radiation du RCS
Vous souhaitez mettre fin à votre entreprise ? utilisez notre partenaire : Je ferme en ligne !
Q1: Quels sont les délais à respecter en cas de dissolution et de liquidation d’une entreprise ?
R1: La dissolution et la liquidation d’une entreprise doivent être effectuées dans un délai de 3 mois à compter de la date de la décision de dissolution.
Q2: Qui est responsable de la dissolution et de la liquidation ?
R2: La dissolution et la liquidation doivent être effectuées par le ou les représentants légaux de l’entreprise.
Q3: Que se passe-t-il si le délai de 3 mois n’est pas respecté ?
R3: Si le délai de 3 mois n’est pas respecté, les représentants légaux de l’entreprise peuvent être sanctionnés par la loi.