nomination liquidateur quand

Fermeture d’une société : quand faut-il nommer le liquidateur ?

Au moment de la dissolution anticipée d’une société, un liquidateur est nommé par les associés . Dans le cadre d’une liquidation judiciaire, ce sont les juges qui en désignent un lorsque le redressement est considéré comme impossible. Voilà une réponse à la question : quand est-il nécessaire de nommer un liquidateur ?

Clôturer volontairement une société : quand faut-il nommer le liquidateur ?

La liquidation amiable peut être envisagée lorsque l’entreprise est en mesure d’honorer ses dettes professionnelles et ne se trouve pas en état de cessation des paiements. Elle offre une certaine simplicité et flexibilité aux associés.

Ainsi, il leur est possible de choisir la personne qui se chargera des formalités de liquidation : un des associés, le dirigeant ou un tiers. La nomination du liquidateur amiable doit être faite lors de la dissolution anticipée de la société et se retrouve généralement dans le procès-verbal de dissolution.

Procédure de liquidation judiciaire : Quand le liquidateur est-il nommé ?

Lorsqu’une entreprise est dans l’incapacité de payer ses dettes, elle doit déposer le bilan et recourir à une procédure collective devant les tribunaux. Les juges décideront alors de la liquidation judiciaire de la société si son redressement apparaît manifestement impossible. L’objectif étant de préserver les intérêts des créanciers. Lorsque cette décision est prise, le tribunal doit émettre un jugement d’ouverture, dans lequel il désigne un liquidateur.

Cette personne doit posséder certains diplômes et/ou justifier d’une expérience et qualification spécifiques. Le ministère public peut également proposer une personne pour occuper le poste de liquidateur judiciaire, mais les juges peuvent décliner cette proposition et en préciser les raisons.

Le liquidateur judiciaire bénéficie d’une rémunération, dont le montant est fixé par un décret.

 

Vous souhaitez fermer votre société ? utilisez notre service partenaire : Je ferme en ligne !

 

A lire également sur le thème de la fermeture d’une entreprise :

Quel est le processus pour nommer un liquidateur ?

Réponse: Le processus de nomination d’un liquidateur comprend généralement l’approbation par l’assemblée générale des actionnaires, l’examen des offres des candidats et l’acceptation de la nomination par l’organisme de réglementation compétent.

Quelle est la période de temps pour nommer un liquidateur ?

Réponse: La nomination d’un liquidateur doit généralement se faire dans les deux mois suivant la décision de fermeture de la société.

Quel type de qualifications doit avoir un liquidateur ?

Réponse: Un liquidateur doit être qualifié et disposer d’une expérience dans le domaine des affaires et des finances, et doit avoir un diplôme en droit, en comptabilité ou en finances.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut