Terminer une entreprise est une tâche qui peut s’avérer complexe. Il peut être préférable de ne pas le faire seul et de se faire aider par un professionnel. Il existe trois moyens d’obtenir une assistance à cet effet. On peut recourir à un expert-comptable, contacter un avocat ou utiliser un service juridique en ligne. Voici une présentation de chaque service de soutien à la clôture d’une entreprise, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

assistance pour clore entreprise

Qui peut vous aider pour la clôture de votre entreprise ?

Si vous souhaitez ne pas procéder seul à la clôture de votre entreprise, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous assister. Vous avez le choix entre un expert-comptable, un avocat ou un service juridique en ligne. Chacune de ces solutions présente des atouts et des inconvénients.

Demander l’aide d’un expert-comptable est une solution sûre et pratique, surtout si le professionnel connaît bien la situation de l’entreprise (lorsqu’il tient sa comptabilité par exemple). Ce professionnel est généralement très réactif, et peut s’occuper non seulement de l’établissement du compte unique de liquidation, mais aussi des formalités juridiques de dissolution et de liquidation. Par contre, il ne convient pas aux fermetures complexes.

L’avocat est plus compétent pour les aspects juridiques et fiscaux des opérations de clôture. Il ne peut pas intervenir sur le plan comptable, mais est le professionnel le plus qualifié pour les dossiers complexes. Cependant, il est le plus cher et peut être limité dans ses actions par un agenda chargé.

Les services juridiques en ligne sont des outils automatisés qui génèrent automatiquement les pièces et les formulaires de dissolution/liquidation. C’est une solution flexible et très bon marché. Par contre, elle ne comprend pas de conseils. Certains services en ligne proposent l’intervention personnelle d’un avocat.

Prestataire Type de clôture Avantages Inconvénients
Avocat en droit des affaires Judiciaire ou amiable Compétent pour les fermetures complexes Coût plus élevé
Expert-comptable Judiciaire ou amiable Professionnel de proximité Idéal pour les fermetures simples
Service juridique en ligne Amiable seulement Le moins cher Implication personnelle nécessaire

Comment obtenir de l’aide pour clore son entreprise ?

Demander conseil à votre expert-comptable

Un expert-comptable ne sera généralement pas disposé à vous accompagner dans la clôture de votre entreprise si un contrat de prestation comptable n’a pas été signé entre vous. Ce type de mission est en effet considéré comme présentant des risques.

Vous devrez donc payer une facture complémentaire pour le service. Avant de commencer son travail, votre conseiller doit vous envoyer une proposition de tarif qui comprend des informations détaillées. Vous devez l’accepter avant que le travail ne commence.

Cependant, certaines personnes sont prêtes à établir les comptes de liquidation définitifs sans avoir tenu la comptabilité de l’entreprise. Pour trouver ce genre de professionnel, vous devez le contacter personnellement (annuaires, recommandations, plateformes de mise en relation, etc.).

Engager un avocat spécialisé en droit des affaires

Les avocats sont de bons candidats pour accompagner la dissolution et la liquidation de votre société. Pour engager l’un d’entre eux, vous devez d’abord entrer en contact avec lui, puis organiser une réunion lui permettant de prendre connaissance de votre dossier et de vous proposer un tarif.

Vous pouvez demander à votre entourage de vous recommander un avocat, échanger avec le conseiller qui vous suit déjà (pour rédiger les documents juridiques annuels de votre entreprise, par exemple), ou encore utiliser un service de mise en relation en ligne.

Sélectionner un service juridique en ligne

Il existe plusieurs services juridiques en ligne : Legalstart, Legalplace, Captain Contrat, Agence Juridique, etc. Pour choisir le meilleur, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres : prix du service, offres proposées, commentaires des utilisateurs, etc.

Si vous optez pour un service en ligne, vous serez amené à exécuter une partie des tâches par vous-même. Il vous faudra principalement remplir toutes les informations nécessaires à la génération de vos documents : identité de votre entreprise, montant du résultat de liquidation, etc.

 

Vous souhaitez clore votre société ? utilisez notre partenaire : Je clôture en ligne !

 

Vous pouvez également lire sur le même sujet :

Quelle est la procédure à suivre pour fermer son entreprise ?

La procédure à suivre pour fermer son entreprise dépend de la forme juridique de l’entreprise et des obligations légales à respecter. Il est recommandé de contacter un avocat ou un expert-comptable pour obtenir des informations détaillées.

Quelles sont les conséquences fiscales et sociales ?

Les conséquences fiscales et sociales dépendent de plusieurs facteurs, notamment de la forme juridique de l’entreprise et du nombre et des types de contrats de travail qu’elle a passés. Il est recommandé de demander l’avis d’un expert-comptable ou d’un avocat pour évaluer les conséquences fiscales et sociales de la fermeture de l’entreprise.

Où trouver de l’aide pour fermer son entreprise ?

Il est possible de trouver de l’aide pour fermer son entreprise auprès d’avocats ou d’experts-comptables qui pourront fournir des informations sur les différentes procédures à suivre et les conséquences fiscales et sociales de la fermeture de l’entreprise. Il est également possible de trouver des informations sur les différentes procédures à suivre sur internet, notamment sur les sites des administrations fiscales et sociales.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut