annonces legales creation societe

L’annonce légale de création de société

Lors d’une formation d’entreprise, l’établissement d’une annonce légale est obligatoire. Il s’agit d’une publication réalisée dans un journal autorisé, le Journal d’Annonces Légales (JAL). Dans ce texte, nous vous présentons les règles à suivre concernant l’annonce légale de création de société commerciale, notamment pour les EURL, SASU, SARL, SAS et SA.

La fondation d’une société commerciale impose la publication d’une annonce légale dans un journal agréé, le Journal d’Annonces Légales (JAL). Dans le présent article, nous exposons les conditions à respecter pour l’annonce légale de création d’une entreprise commerciale, en particulier pour les EURL, SASU, SARL, SAS et SA.

annonces legales creation societe

La formation d’une entreprise nécessite la diffusion d’un avis dans un organe de presse autorisé, le Journal d’Annonces Légales (JAL). Nous vous détaillons ici les règles à connaître en ce qui concerne l’annonce légale de création de société commerciale, notamment pour les EURL, SASU, SARL, SAS et SA.

Publication de l’annonce légale pour toute création de société commerciale

La publication d’une annonce légale est une obligation lors de la création d’une société commerciale selon les règles légales. Cela peut se faire au travers des différentes formalités de constitution suivantes :

Le Tribunal de Commerce demande par ailleurs une attestation de parution dans un journal d’annonces légales pour l’immatriculation de la société au registre du commerce et des sociétés (RCS) et l’obtention d’un extrait Kbis.

Étapes à suivre pour la publication d’une annonce légale de création de société

Avant que les intéressés ne publient l’annonce, les associés impliqués devront avoir rédigé et signé les statuts de leur entreprise. En effet, cet avis de création comprend des dispositions insérées dans les statuts, afin d’informer les tiers des caractéristiques principales de la société créée.

Pour prendre connaissance des clauses imposées ou facultatives à ajouter :

Date limite de publication de l’annonce légale de création de société

Il n’existe pas de délai précis à respecter pour la diffusion de l’annonce légale. Il s’agit néanmoins d’une étape indispensable qui fait partie des formalités de constitution de la société.

Contenu de l’annonce légale de création de société

Pour rédiger une annonce légale de création, il faut mentionner certaines informations. Il faut notamment y indiquer :

• Le moyen de rédaction des statuts de la société (acte notarié ou acte sous seing privé) et leur date de signature ;
  • La dénomination sociale de la société suivie de son sigle (si elle en a un) ;
  • La forme juridique de la société (EURL, SARL, SASU, SAS, SA…) ;
  • Le montant du capital social de la société (montant du capital minimum si elle est constituée avec un capital variable) ;
  • L’adresse complète du siège social de la société ;
  • L’objet social (indication sommaire, il n’est pas nécessaire de reprendre l’objet social dans son intégralité) ;
  • La durée de la société ;
  • Les nom, prénom usuel et domicile du représentant légal (président ou gérant) ;
  • Les nom, prénom usuel et domicile du Commissaire aux Comptes (s’il existe) ;
  • L’indication du greffe du tribunal où la société sera immatriculée au registre du commerce et des sociétés.

Les sociétés par actions simplifiées (SAS) doivent également préciser :

• Les conditions d’admission aux assemblées générales ;
  • Les conditions d’exercice du droit de vote ;
  • La présence de clauses d’agrément ou d’inaliénabilité (et leur principales modalités).

Modèles d’annonce légale pour la constitution d’une entreprise

Vous cherchez des modèles d’annonces légales en fonction de la forme juridique de votre société ? Nous vous proposons les exemples suivants :

Vous souhaitez créer votre société ? Utilisez l’un de nos partenaires : Créer en ligne !

Une fois les statuts de la société rédigés et signés, les associés doivent publier un avis d’enregistrement dans un journal d’annonces légales. L’objectif est de notifier les tiers des principales caractéristiques de leur société (nom, objet, durée, responsabilité des associés, dirigeants…).